Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
25 juin 2017

L'été russe - La balade du dimanche

Ce dimanche, la balade fut la classique de l'aéroport. Celle qui commence à Wabern pour s'achever à l'aéroport de Belp/Berne.
La température était agréable. Le mercure n'a pas dépassé les 26 degrés...
Gros plan sur les choses vues...

Encore un beau dimanche

Publicité
Publicité
21 juin 2017

06h24, SOLSTICE D'ÉTÉ CLASH : ÇA FAIT MAL |

06h24, SOLSTICE D'ÉTÉ

CLASH : ÇA FAIT MAL | solangeteparle

20 juin 2017

Chaud, chaud, les marrons..!

Un nocturne de Schubert (ICI)
Une tasse de café
Quelques carrés de chocolat 100% cacao. Le 100% résiste à la canicule.
La chaleur a fait fondre le clavier de l'ordinateur...
33 degrés vers 18h42, qu'ils disent sur la toile virtuelle.
Les chats du quartier, avec leur fourrure, regrettent d'avoir fuit le Pôle Nord.
Quelques passants sont restés englués dans le tarmacadam, Place de la gare. On attend le gel pour les délivrer.
Les soirées interminables de juin arrivent à leur apogée. Demain, le solstice d'été, précipitera la lente descente vers la nuit et la glace de l'hiver...
Si vous avez, heureux hasard, conservé quelques glaçons de l'hiver dernier, vous pouvez les disposer dans un verre géant et, très lentement, vous versez votre alcool préféré dans le verre.
On the rocks...

18 juin 2017

Lac de Bienne

Journée dominicale ensoleillée, propice à la randonnée. Partis de La Neuveville, nous avons gagné Douanne par le chemin des vignes. La vue s'étend jusqu'aux Alpes bernoises. Au premier plan, le lac de Bienne et l'île Saint Pierre. C'est une presque île depuis la correction des eaux du jura (XIXe et XXe siècle, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Correction_des_eaux_du_Jura ) Rousseau s'y était réfugié quelques semaines.
Les vignes descendent jusqu'au lac, coupées par la voie de chemin de fer et la route Neuchâtel - Bienne.
Bref arrêt pour visiter l'église de Gléresse, blottie dans le vignoble. Un vignoble qui semble avoir échappé aux trois nuit de gelée d'avril .
A Douanne, retour à La Neuveville par le chemin des rives.
La bise modérée est une aubaine pour les amateurs de sport nautique. Le lac est couvert de voiles.

Sur le chemin du retour, nous apprenons que Moutier rejoindra le canton du Jura...

17 juin 2017

Impromptu

Les cloches sonnent les 3/4 de onze heures. La bise s'est calmée, en soufflant modérément pendant la journée, elle a repoussé les fortes chaleurs à demain. La nuit est étoilée. Les chats du quartier, sans bruit, sont partis à la chasse à la baleine. Un cétacé est signalé descendant l'Aar. Son jet d'eau l'a trahi!

Ce matin, un lapin...
Vers les 3/4 de onze heures, lecture de la presse à l'Adriano's bar. Les deux ventilateurs, fichés au plafond, tournaient modérément. Ils imitaient la bise qui courait sur le plateau suisse. Le haut-parleur, situé au-dessus de la machine à café était étrangement muet.

Demain, tous les médias, presse, TV, radio, seront à Moutier. La ville prévotoise choisira si elle reste bernoise ou si elle rejoint le Jura. Le vote se fera sous haute surveillance. Le résultat sera serré. Si Moutier penche pour le Jura, le rêve d'un canton s'étendant de La Neuveville à Boncourt semblera de nouveau possible pour les militants de la première heure. Si Moutier reste dans le canton de Berne, la question jurassienne sera entérinée...

L'après-midi de ce samedi, quatre attaques d'abeille sur le voisin du 2e qui jardinait ont été signalées.

Plus tard...
N'y tenant plus, il y a eu la minute de l'égoportrait!

Publicité
Publicité
11 juin 2017

Schweizer Frauenlauf

Aujourd'hui, la 31e course féminine suisse se déroulait, comme chaque année, dans les rues de la Ville fédérale. Deux parcours, un de 10km et un de 5km, sont proposés. La doyenne de participantes, 82 ans et 2 mois, avait choisi de courir sur 10km!
La circulation automobile et des transports publics est un peu chaotique ce dimanche-là.
Des femmes de tous âges arrivent en cars ou en train des quatre coins de la Suisse et prennent possession de la capitale.
Il a fait 30 degrés à Berne ce dimanche.
Vers 22h00, un espresso coulé sur de la glace, bu à l'Adriano's bar, était le bienvenu. Le soleil finissait de s'éteindre. J'ai récupéré mon vélo à la gare et retour à la maison en pédalant dans la chaleur de la nuit...
Le vélocipède est près pour reprendre du service demain matin à 04h30...

7 juin 2017

Contre-jour

La Grande Sophie chante qu'elle ira sucrer les fraises, là-haut sur la falaise, un jour...
Le soleil se cache derrière un nuage, fantastique contre-jour...
Plus tard, la nuit installée, un nocturne de Schubert (http://youtu.be/-FVzhHtCwY4) s'insinue dans la cuisine. Le café attend dans une petite tasse, les souvenirs défilent sur le display imaginaire de la gazinière.
J'ai envie de relire mon passage préféré des Mémoires d'outre-tombe, Lucile [...] « Lucile était grande et d’une beauté remarquable, mais sérieuse. Son visage pâle était accompagné de longs cheveux noirs ; elle attachait souvent au ciel ou promenait autour d’elle des regards pleins de tristesse ou de feu. Sa démarche, sa voix, son sourire, sa physionomie avaient quelque chose de rêveur et de souffrant. […] Á dix-sept ans, elle déplorait la perte de ses jeunes années ; elle se voulait ensevelir dans un cloître. »[...]
La petite tasse est vide. L'oeil de boeuf est entrouvert. Un matou hurle, au loin, son amour pour une féline aux yeux de braise.
Une ombre passe, elle fait tourner un hand spinner lumineux.
Un bus 10, ou c'était un 12, passe. A bord, La Grande Sophie chante qu'elle ira sucrer les fraises, là-haut sur la falaise, un jour...
Contre-jour

4 juin 2017

Dimanche

Dimanche de Pentecôte
Le temps est propice à une tournée des cafés. Un bouquet, composé de digitales et de pivoines, trône près de la fenêtre du Colonial où un doppio est bu. Un minuscule café servi dans un verre comme à Rome est avalé au Tibits, et, en fin d'après-midi, un cappucino est dégusté à l'Adriano's bar.
Balade urbaine à Bethlehem, quartier populaire de la Ville fédérale.
A la roserai, les iris défleurissent.
Les pivoines , en allemand Pfingstrose, rose de Pentecôte, sont en pleine floraison.
Vers les 4 heures, le ciel était fantastique.

Encore un beau dimanche

1 juin 2017

L'Été

Le 1er juin, c'est le début de l'été météorologique.Pour la 4e soirée consécutive, la Ville fédérale a entendu gronder un orage. Quelques gouttes de pluie ont fait semblant d'arroser les jardins...Hier soir, après s'être éloigné, l'orage est revenu en force sur la capitale. Il est tombé 5 litres au M2...

Photographies, l'Été, le bel été croqué à Berthoud

31 mai 2017

Un après-midi à l'Adriano's bar

Un orage gronde au-delà du Gurten. C'est le troisième soir de suite que des orages cernent la Ville fédérale. Dix heures sonnent au loin. Les nuages, inquiets et torturés empêchent de voir les étoiles. Un hélicoptère se dirige, tous feux allumés, vers l'hôpital de l'Ile. Les chats du quartier sortent avec circonspection. Ils craignent une pluie diluvienne. Ils détestent l'eau.
Cette après-midi, lecture de la presse à l'Adriano's bar. La chaleur moite était brassée par les deux ventilateurs fichés au plafond. Le haut-parleur situé au-dessus de la machine à café diffusait une musique rythmée. La moiteur incitait à boire un espresso coulé sur des cubes de glace, pratique courante à Majorque. Éclat de rire en regardant le dessin de presse paru dans La Tribune de Genève de hier. Poutine et Macron en étaient les vedettes.
L'orage semble s'éloigner alors qu'une pluie discrète tombe sur les chats, furieux d'avoir laissé leur parapluie à la maison...
Le murmure de la pluie berce les rêves...

Publicité
Publicité
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité