Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
26 septembre 2018

L'été sans fin - Épilogue

L'été sans fin c'est achevé en catimini dimanche matin, très tôt. Il en reste un film qui tourne sans fin dans le projecteur. On y voit notamment, l'intérieur de l'Adriano's bar, avant les travaux de fin juillet, avant qu'il ne perde un peu de son âme... Des dégustations sans fin de sorbets à La Gelateria di Berna et des litres de café avalés dans tous les cafés de la planète.
Ce fut un été très long, très chaud et mélancolique...

Un été sans fin s'achève...

Le rêve, l'utopie d'un
ÉTÉ SANS FIN,
s'achève…
Images tournées pendant l'été 2018
Réalisation Jeanjacques666
Un florilège de souvenirs

Publicité
Publicité
22 juin 2019

Un été en Suisse - Un dimanche de pluie à Zurich

Samedi soir, c'est jazz
La cafetière italienne ronronne sur la gazinière, le quartet de Chet Baker fait swinguer la cuisine. Le choc thermique sera rude la semaine prochaine, selon les prévisions de MétéoSuisse. Il semble que le tramacadam collera aux chaussures et que l'on pourra cuire des oeufs sur le miroir des voitures.
Paola, la chatte des voisins du dessous, avec son épaisse fourrure va souffrir.
Avant les chaleurs qui pourraient atteindre 36 degrés, le souvenirs d'un dimanche pluvieux et frais, filmé à Zurich dimanche 9 juin. Pour sur, on y boira un espresso !
Ensuite du jazz jusqu'à la fin de l'été...

Un dimanche de pluie à Zurich #vlog12 #vlog

Un dimanche de pluie à Zurich #vlog12
Avec la participation de Trazom
Carnet vidéo filmé à Zurich le 9 juin 2019
Réalisation Jeanjacques666

 

"Opus Two" Tommy Dorsey

 

Opus One - 1943 Stereo - Tommy Dorsey

 

Sidney Bechet - Blues My Naughty Sweetie Gives To Me

 

Sidney Bechet, Vic Dickenson, Teddy Buckner, Sammy Price - Cannes 1958: Once In A While

1958/7/10, Cannes Jazz festival, Teddy Buckner (t)  Vic Dickenson (tb) Sidney Bechet (cl,ss)  Sammy Price (p) Arwell Shaw (b) Roy Eldridge (d):
8:44  Rosetta  (audio from record with illustrated screen )
8:53  Once In A While (audio from record with illustrated screen )
8:02  Sweet Georgia Brown  (on ORTF-TV/AVERTY-video)

David Roy Eldridge, dit Little Jazz, est un trompettiste, chanteur et chef d'orchestre de jazz américain né à Pittsburgh le 30 janvier 1911 et décédé à New York le 26 février 1989. Il est une des figures marquantes du jazz classique ou (dans son appellation populaire) du swing.

Roy Eldridge, Coleman Hawkins, Vic Dickenson 1958 Cannes - Undecided TV+text

1958/7/8, Cannes, Roy Eldridge (t) Vic Dickenson (tb) Hubert Rostaing (cl) Coleman Hawkins (ts) Michel de Villers (as,bs) Lou Levy (p) Arvell Shaw (b) J.C. Heard (d): 9:08  Rifftide (audio) / 8:58  Undecided - mix of incomplete 6:30 ORTF-TV clip and an old taped 8:58 audio clip (not available on INA-audio): = 0:09 audio+4:51 TV w.band +1:31 audio baritonsax-part +0:51 TV R.Eldridge +1:47 illustrated audio with festival programme & disco.

kl

Chet Baker Quartet ‎– No Problem (1980) [CD edition]

01 No Problem 0:00
02 Sultry Eve 9:50
03 Glad I Met Pat 16:54
04 Kiss Of Spain 22:06
05 The Fuzz 29:26
06 My Queen Is Home To Stay 35:35
07 Jealous Blues [bonus track] 42:51

Credits:

Bass – Niels-Henning Ørsted Pedersen
Drums – Norman Fearrington
Engineer [Assisting] – Tom West
Engineer [Recording] – Freddy Hansson, Thomas Brekling
Piano, Composed By – Duke Jordan
Trumpet – Chet Baker

28 janvier 2012

Nuit 9/16 - Road movie

Midi, à l'Adrianos la machine à café est sous pression. Les clients avalent des doppi accompagnés de croissants ou de sandwiches. Les quotidiens valsent d’une table à l’autre distillant une actualité morose. Dans les pages culturelles, Léonard Cohen et Juliette Gréco ont des articles pour la sortie de leur galette respective.
« Suzanne takes you down to her place near the river »

Treize heures trente, la Ville des ambassadeurs fait la sieste sous un édredon nuageux. Les 47e journées de Soleure s’achevaient hier. Le soleil tente une percée, les nuages résistent. Le Jura, au loin est blanc.

Dix-sept heures, retour à Berne. La piscine de Wyler est agitée par les baigneurs. Près du plongeoir, une serviette de bain, une serviette de bain verte avec des coccinelles imprimées sur le tissus, oubliée il y a quelques jours retrouve son propriétaire. Les bêtes à Bon Dieu qui batifolaient sur le plongeoir ont repris place instantanément sur la serviette de bain verte.

Dix-neuf heures, les coccinelles sont de retour dans la Maison des delphiniums. Il neige…

**********************************************************************************************************************************************


Judy Collins & Leonard Cohen - "Suzanne"

 ****************************************************************************************************************************

Au sujet des journées de Soleure:

Les journées de Soleure ont célébré hier leur cérémonie de clôture. L’heure est donc venue de faire un petit retour sur ce qu’a présenté cette riche édition 2012.
Palmarès
Cœur battant du festival, la section « Panorama Suisse » a présenté un choix de films de tous genres et de toutes durées qui amenèrent à Soleure plus de 55'000 spectateurs (un record). Certains d’entre eux étaient en compétition pour le « Prix de Soleure » car ils se distinguaient par un thème « traitant de l’homme et de questions touchant à la vie en société ». Sous ce slogan (des plus vagues), ce sont donc huit films (documentaires et fictions) relativement engagés qui ont concouru à un prix qu’a remporté, logiquement, le poignant « Vol spécial » de Fernand Melgar (dont vous trouverez notre critique ici) . Le « Prix du Public », quant à lui, est revenu au merveilleux « Die Wiesenberger », portait émouvant d’un groupe de montagnards suisses-allemands qui, entre tradition et show-business, essaient de conserver l’authenticité de leur yodel.
La rédaction de cinéma.ch, elle, aura aussi remarqué – entre autres – un documentaire au regard extrêmement intelligent et sans pathos sur l’intégration de Tziganes dans une petite ville de Roumanie : « Scoala Noastra » de Miruna Coca Cozma et Mona Nicoara ; le fort sombre portrait dressé de la société campagnarde suisse dans « Verdingbub » de Markus Imboden ; et « Giochi d’estate » de Rolando Colla, sur lequel nous parions pour le quartz 2012 du meilleur film suisse !
Cinéma ?
Le cycle « Au-delà du cinéma » mettait lui à l’affiche dix films qui questionnent les frontières du cinéma classique. Quelles sont les nouvelles formes de réalisation que permettent les technologies actuellement disponibles ? A l’ère du « Do It Yourself », il était temps de donner une vraie place à ce type de productions souvent hybrides et profondément originales qui ont constitués certains des plus beaux moments de la semaine (ainsi « People I Could Have Been and Maybe Am », de Boris Gerrets).
Autour des films
Mais au-delà de la projection de films, il est important de noter que les Journées de Soleure sont aussi un rendez-vous incontournable pour la profession. Ainsi, toute une série de discussions ouvertes au public ont eu lieu lors de ces journées 2012. Par exemple, une réflexion sur « comment lire un scénario » en la présence de la réalisatrice Anna Luif qui présentait à cette occasion son propre travail d’écriture ; ou un débat sur les frontières entre fiction et documentaire animé, entre autres, par Jean Perret (responsable du Département cinéma à la HEAD-Genève) et François Bovier (professeur à l’université de Lausanne).
Tout un programme passionnant qui aura permis au nombreux public de circuler librement entre films les plus divers et les conférences, afin de se faire une image nouvelle d’un cinéma suisse en pleine ébullition !
Seul regret : de nombreuses œuvres en allemand ou en suisse allemand n’étaient pas sous-titrées, ce qui n’est pas particulièrement encourageant quant à la communication entre cinéastes et cinéphiles dans notre pays…

Par Adrien Bordone – le Vendredi 27 Janvier 2012
30 juin 2016

60e été - Concert pour une soirée d'été...

Arthur Honegger, né au Havre le 10 mars 1892 et mort à Paris le 27 novembre 1955, est un compositeur suisse.

Arthur Honegger, Pastorale d'été

Pastorale d'été d'Arthur Honegger,
Orchertre de chambre de Lausanne
Direction, Jesus Lopez-Cobos


Frederick Theodore Albert Delius, (né le 29 janvier 1862 à Bradford dans le nord de l'Angleterre - mort le 10 juin 1934 à Grez-sur-Loing, France) est un compositeur post-romantique britannique d'origine allemande.

Frederick Delius: A Song of Summer [John Barbirolli]

Hallé Orchestra
London Symphony Orchestra
Conducted by John Barbirolli
1967


Claude Debussy est un compositeur français, né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris.

Claude Debussy: La Mer (Lucerne Festival Orchestra, Claudio Abbado)

Founding Concert of the Lucerne Festival Orchestra
Recorded live at the Lucerne Festival, Summer 2003
Concert Hall of the Culture- and Convention Center Lucerne, 14. August 2003

Lucerne Festival Orchestra
Claudio Abbado - conductor

La Mer - Trois esquisses symphoniques

0:00 I. De l'aube à midi sur la mer. Très lent (8:35)

8:31 II. Jeux de vagues. Allegro (6:47)

15:18 III. Dialogue du vent et de la mer. Animé et tumultueux (8:21)


Antonio Lucio Vivaldi (prononciation : né le 4 mars 1678 à Venise et mort le 28 juillet 1741 à Vienne, est un violoniste et compositeur italien

Antonio Vivaldi - Summer - The Four Seasons | I Musici (2/4) [HD]


Antonio Lucio Vivaldi - Summer - The Four Seasons - Le Quattro Stagioni - "L' Estate" - Concerto No. 2 in G minor, Op. 8, RV 315
00:00 I. Allegro non molto
05:30 II. Adagio e piano - Presto e forte
08:11 III. Presto
I Musici Group. Violin Solo, Federico Agostini, 1988
Anton van Munster Film (1934-2009)


Hector Berlioz est un compositeur, chef d'orchestre, critique musical et écrivain français né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère) et mort le 8 mars 1869 à Paris.

Berlioz: Les nuits d'été (Summer Nights), de los Ángeles (1955) ベルリオーズ 夏の夜 デ・ロス・アンヘレス

Louis Hector Berlioz (1803-1869) (poems by Théophile Gautier (1811-1872))
Les nuits d'été, Op. 7 (Summer Nights)

(00:05) 1. Villanelle
(02:23) 2. Le Spectre de la Rose
(08:51) 3. Sur les lagunes: Lamento
(15:58) 4. Absence
(21:09) 5. Au cimetière: Clair de lune
(27:01) 6. L'île inconnue

Victoria de los Ángeles (1923-2005), Soprano
Charles Munch (1891-1968), Conductor
Boston Symphony Orchestra

Rec. 12-13 April 1955, at Symphony Hall, in Boston

Ludwig van Beethoven est un compositeur allemand né à Bonn le 17 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827.

Beethoven - Symphony No. 6 (Proms 2012)

Prom 12: Beethoven Cycle -- Symphonies Nos. 5 & 6
Beethoven - Symphony No. 6 in F major, Op. 68 (Pastoral)
1 - Allegro ma non troppo
2 - Andante molto mosso
3 - Allegro
4 - Allegro
5 - Allegretto

West--Eastern Divan Orchestra
Daniel Barenboim, conductor
Royal Albert Hall, 23 July 2012

27 décembre 2015

Brazil...

Bing Crosby & Rosemary Clooney - Brazil

 

Brazil - Geoff Muldaur

 

Django Reinhardt - Brazil

 

Leo marjane " Brazil-Brésil " 1947


"Brazil", un film que j'ai vu et revu ( Pluisieurs fois à Genève, à Paris, à Budapest)

"Brazil" est un film de science-fiction britannique réalisé par Terry Gilliam, sorti en 1985.
Ce film est d'une actualité brûlante.
Ici, une bande annonce:

 

 

Publicité
Publicité
22 décembre 2015

Solstice d'hiver

Solstice d'hiver mardi 22 décembre 2015 à 05h47

L'adieu à l'automne...

Ballade en Novembre, Anne Vanderlove



Entrée dans l'hiver, en scrutant la partition des Etudes (1969)  de Einojuhani Rautavaara, un compositeur finlandais. Une musique en phase avec la saison de glace...

Einojuhani Rautavaara - Etudes (1969)


C'est bientôt le printemps

Henri Dès chante C'est le printemps


Et l'été sera chaud selon les prévisions d'un vieux hit...

Eric Charden L'été sera chaud 1979

 

30 mai 2016

Zou! un peu d'aïoli... J'attendrai

Marcel Louis Domergue dit Darcelys, né le 11 décembre 1900 à Anduze et mort le 20 novembre 1973 à Peynier, est un chanteur et acteur français.

Zou! un peu d'aïoli...

Darcelys " Zou ! un peu d'aïoli " 1932


Henri Allibert, dit Alibert, est un chanteur, acteur et librettiste français, né le 3 décembre 1889 à Carpentras (Vaucluse) et mort le 23 janvier 1951 (à 61 ans) à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Alibert - Adieu venise provençale


Reda Caire (de son vrai nom Joseph Gandhour), né au Caire, en Égypte, le 4 février 1900 et mort le 9 septembre 1963 à Clermont-Ferrand, est un chanteur populaire des année 1930.

Réda Caire - Si tu reviens (1ère version) - 1936


Rina Ketty, de son vrai nom Cesarina Picchetto, née le 1er mars 1911 à Sarzana, dans la province de La Spezia, en Ligurie et morte à Cannes le 23 décembre 1996, est une chanteuse française d'origine italienne. Elle est l'interprète de deux chansons qui l'ont rendue célèbre : J'attendrai, et Sombreros et mantilles.

Rina Ketty - Si Tu Reviens

 

J'attendrai (1937) - Rina Ketty

 

Max Raabe, né le 12 décembre 1962 sous le nom de Matthias Otto à Lünen, est un chanteur allemand et le leader du Palast Orchester.

Son groupe et lui sont des spécialistes de la reprise de musique allemande ou étrangère des années 1920 et 1930.

Max Raabe - J'attendrai


Carlo Buti (14 Novembre 1902-1916 Novembre 1963) était un Italien interprète de la musique populaire et folklorique. Il était connu comme "la voix d'or de l'Italie", et était peut-être la première superstar de la musique italienne du XXe siècle. Il a enregistré 1574 chansons au cours de sa carrière.

CARLO BUTI - TORNERAI

 

Nourith (de son vrai nom Nourith Sibony) est une chanteuse israélienne, auteur-compositeur-interprète vivant à Paris, née à Beer-Sheva en Israël le 29 août 1971. Elle chante essentiellement en hébreu ainsi qu'en français, anglais et arabe.

J'Attendrai - Nourith

 

1 juillet 2017

L'été russe - La télé des années septante

C'était un autre temps, tout a changé...
On aime ou on déteste, mais la télé avait encore des grains de folie...

 

Claude François et Gilbert Bécaud "Les cerisiers sont blancs" (live officiel) | Archive INA

26 novembre 1977
Claude FRANCOIS et Gilbert BECAUD chantent en duo "Les cerisiers sont blancs" chez Maritie et Gilbert Carpentier.

Enrico Macias, Sacha Distel et Claude François "Pot pourri" (live officiel) - Archive INA

13 avril 1974 Enrico Macias, Sacha Distel et Claude François "Pot pourri" - Archive vidéo INA
Pot pourri alternatif : assis côte à côte : Sacha DISTEL, Enrico MACIAS et Claude FRANCOIS chantent :     - Enrico MACIAS chante le refrain de "Le Lundi au soleil" de Claude FRANCOIS     - Sacha DISTEL chante un couplet de la chanson d'Enrico MACIAS "Les Gens du Nord"     - Claude FRANCOIS chante un couplet de "Scandale dans la famille" de Sacha DISTEL.     - Enrico MACIAS chante en anglais un couplet d'une chanson de Frank SINATRA "The good life"     - Sacha DISTEL chante un couplet de "Belles belles belles" de Claude FRANCOIS.     - Claude FRANCOIS chante un couplet de la chanson d'Enrico MACIAS "Enfants de tous pays". Jacques MARTIN se joint à eux.

Michel Delpech et Claude François "C'est extra" de Léo Ferré (live officiel) | Archive INA


3 janvier 1976 Archive vidéo INA
Michel DELPECH et Claude FRANCOIS chantent "C'est extra" de Léo FERRE.
Extrait des émissions de Maritie et Gilbert Carpentier.

Mam'zelle Angèle - Le Petit Rapporteur Jacques Martin Pierre Desproges


Mam'zelle Angèle - Le Petit Rapporteur  - A  la pêche  aux moules 
Avec Jacques Martin ,Pierre Desproges , Stéphane Collaro, Pierre Bonte , Piem ,  Robert Lassus et Philippe Couderc. Ces deux derniers quittèrent l'équipe et furent remplacés par Pierre Desproges et Daniel Prévost.

L'équipe du Petit Rapporteur a fait de la chanson À la pêche aux moules son hymne de guerre (l'origine en est une campagne de la sécurité routière montrant un groupe d'enfants chantant cette chanson...).
Mais Jacques Martin n'ayant pas pris la peine de déposer la chanson, Nestor le Pingouin (un ventriloque accompagné d'une marionnette de pingouin) enregistra le tube, le déposa, et en vendit énormément.
Du coup, cet hymne fut remplacé en janvier 1976 par une chanson suggérée par Pierre Desproges, Mam'zelle Angèle.

4 juin 2016

En dehors des sentiers battus... (8)

Madrugada, malgré son nom espagnol et portugais (aube), est un groupe de rock norvégien.
Le quatuor est composé de Sivert Høyem (chant), Frode Jacobsen (basse), Jon Lauvland Pettersen (batterie) et Robert S. Burås (guitare).
Leur musique, sorte de rock fiévreux et hanté, évoque le Velvet Underground, les Stooges, Nick Cave mais aussi R.E.M., Nick Drake et Léonard Cohen.

Madrugada - A Deadend Mind

 

Majesty - Madrugada


So am I
Good or bad
The way that things did turn out
I did only make you sad

And we cried and we cried
On the phone
Oh, but in my mind
You were never that all alone

Oh, you were majesty
Your roads were heavy
And your longing was cut from bone

So am I
Am I good or bad
Could only awake your anger
I could only make you mad
Now was that how you showed me
That you were still so young and bold
Anyway those fights did drive me
And I was dying of thirst and I wasn't growing old

Oh, you were majesty
Your ropes were heavy
And your roads were very cold
Oh, oh, oh, majesty

But in my mind
I could still climb inside your bed
And I could be victorious
Still the only man to pass through the glorious arch of your head, o-oh

Oh, you were majesty
Your ropes were heavy
And your cheeks were very red

Oh, you were majesty
Now it's like I said
That spirit, it's now dead

Oh, oh, oh, majesty



The Velvet Underground est un groupe de rock américain, formé à New York au milieu des années 1960, lié à l'aventure de la Factory d'Andy Warhol qui les a produits. D'abord connu des seuls milieux « underground » new-yorkais, son influence n'a cessé de croître après sa dissolution. Il a beaucoup influencé David Bowie, qui, à ses débuts, chante des reprises du Velvet dans des clubs.
Loaded est le quatrième album de The Velvet Underground , sorti en Novembre 1970, par l'étiquette de filiale de Atlantic Records , cotillon . L'album a été le dernier album enregistré avec Lou Reed , mais il avait quitté le groupe peu avant la sortie de l'album.

The Velvet Underground - Loaded (Full Album)


"Loaded" est le quatrième album de The Velvet Underground, sorti en novembre november 1970, chez Atlantic Records

1. Who Loves the Sun - 0:00
2. Sweet Jane - 2:45
3. Rock & Roll - 6:51
4. Cool It Down - 11:34
5. New Age - 14:38
6. Head Held High - 19:46
7. Lonesome Cowboy Bill - 22:42
8. I Found a Reason - 25:26
9. Train Round the Bend - 29:43
10. Oh! Sweet Nuthin - 33:02

The Stooges (aussi connus sous le nom de « Iggy and The Stooges ») est un groupe de rock américain originaire de Ann Arbor, Michigan. Le groupe a d'abord existé de 1967 à 1974, puis s'est reformé en 2003. En dépit de ventes modestes, les membres du groupe sont aujourd'hui considérés comme les précurseurs du punk rock, et leur influence sur le rock alternatif, le heavy metal et le rock au sens large est unanimement reconnue.

The Stooges - I Wanna Be Your Dog

 

Nicholas Edward Cave, connu sous le nom de Nick Cave, né le 22 septembre 1957 à Warracknabeal (Australie), est un artiste pluridisciplinaire australien : ayant acquis sa notoriété en tant que chanteur, auteur et compositeur du groupe Nick Cave and the Bad Seeds, où il exprime sa fascination pour la musique populaire américaine et ses racines, notamment le blues, il est en outre écrivain, poète, scénariste et aussi occasionnellement acteur. Il réside actuellement à Brighton, au Royaume-Uni.

Extrait du film "Der Himmel über Berlin" ("Wings of desire"), de Wim Wenders

Crime & the City Solution -- Six Bells Chime

 This is where it started
The trucks, the trees and her six bells
Now baby's going to look back home
I'm wearing my clean clothes
Yeah, I still got the ones you gave me
You've been treading some unsafe ground
And baby looks tired tonight
Out amongst the pikes and narrow streets
You go around
I hear the six bells, they're ringing
Yeah, the six bells they chime

Lay down your head now
You will sleep sound
I'll hold onto you
Through life's time
You're seventeen
You're seventeen at this time

I wear your silver ring
With your hand on my heart
Left you there with your gray eyes
Pack up their suitcase and leave
Raise my hand up to the sky
Now, don't you touch me
Don't you try
An age ago you wouldn't touch me
On the last day
We will always be fighting
A promise
A year of luxury
Perfect
Perfect kiss
How long, my long lost,
Will the last day be
I'm innocent of you there
And you of me

And you will sleep sound
I'll hold onto you
In life's time
You're seventeen
You're seventeen at this time

I met you when you were a young girl
Years and years six bells back
Six bells passed above the two
On a pier in another time
When I drew your body close to mine
You held your head up high then
You reached inside then
I'd give you everything
At this time
My pretty one
My fearless one
You held your head up high then
My fearless one
From this time
My fearless one
My young pretty one
The six bells - I made them ring

Lay down your head now
You will sleep sound
I will hold onto you
Until death's time
You're seventeen at this time
You're seventeen at this time

R.E.M. est un groupe de rock américain formé en 1980 à Athens (Géorgie) par Michael Stipe (chant), Peter Buck (guitare), Mike Mills (basse) et Bill Berry (batterie). Ce fut l'un des premiers groupes de rock alternatif populaires, attirant très tôt l'attention grâce au jeu de guitare en arpèges de Buck et aux paroles énigmatiques de Stipe.

R.E.M. - Murmur (Full Album) - 1983



Nicholas Rodney Drake, plus connu sous le nom de Nick Drake (19 juin 1948 – 25 novembre 1974) est un auteur-compositeur-interprète et musicien britannique. Son instrument principal est la guitare, mais il joue également du piano, de la clarinette et du saxophone. Son œuvre n'est guère reconnue de son vivant, mais elle a lentement acquis une notoriété et une reconnaissance de plus en plus larges, au point que Nick Drake est aujourd'hui considéré comme l'un des auteurs-compositeurs les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle

Nick Drake - Day is Done

.

 

19 septembre 2017

L'été russe - "C'est une belle journée d'été, tout le monde s'est habillé..."

Qui est Pomme? (ICI) et (ICI)


Pomme - De là-haut


Il pleut. Les chats du quartier sont absents, les rues sont vides. Quelques feuilles mortes sur le sol mouillé, marques discrètes, fêtent le retour de l'automne.
Sur la gazinière, la cafetière italienne chante. La fenêtre de la cuisine est entrouverte. On entend la pluie qui goutte à goutte.  
Le poste à galène diffuse des chansons de la nouvelle, nouvelle, nouvelle scène française...
Des chansons qu'il faut écouter deux ou trois fois de suite pour bien déguster ces petites pépites qui font oublier le spleen d'un soir de pluie...
"Soleil noir" et "Fête de trop" me plongent dans les soirées genevoises, où on écoutait du rock dans des caves en buvant du whisky dans des verres remplis à raz bord... Les années 1970 s'achevaient, Les années 1980 balbutiaient!


Gauvain Sers, né le 30 octobre 1989 à Limoges, est un auteur-compositeur-interprète français.

Gauvain Sers - Pourvu (Clip Officiel)


Qui est Leïla Huissoud? (ICI)

Leïla Huissoud - On s'connaît depuis longtemps


Tim Dup (ICI)

Tim Dup - Soleil noir


Eddy Pretto: (ICI)

Eddy de Pretto - Fête de trop (Clip Officiel)

19 septembre 2018

Un été sans fin - En dehors des sentiers battus... (20)

Pauline Croze, née le 4 mai 1979 à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis, est une chanteuse et musicienne française. Ses chansons se rapprochent du style pop/folk, avec une forte composante de groove.

Pauline Croze - Jardin d'hiver (audio)

 

Pauline Croze - Quand je suis ivre

 
Barbara (ou Barbara Brodi à ses débuts, de son nom de naissance Monique Andrée Serf), née le 9 juin 1930 dans le 17e arrondissement de Paris et morte le 24 novembre 1997 à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est une auteur-compositeur-interprète française.

Barbara - Les Enfants de Novembre (Théâtre Mogador - Mars 1990).

 

Swing Time - Rogers and Astaire



Robert Charlebois (ICI)

Robert Charlebois Lindberg

 

Arno, de son vrai nom Arnold Charles Ernest Hintjens, est un chanteur et acteur belge, né le 21 mai 1949 à Ostende. Trilingue, il a d'abord surtout chanté en anglais avant de privilégier le français et parfois le flamand.
Il est souvent surnommé «le Higelin belge» ou encore «le Tom Waits belge».

Salvatore Adamo est un chanteur auteur-compositeur italo-belge né le 1er novembre 1943 à Comiso (Sicile).

Adamo & Arno - Les filles du bord de mer TV5MONDE 2016

15 décembre 2018

Les mois d'hiver - Samedi soir, la fièvre...

-2 degrés à 22h09, des chutes de neiges sont annoncées dans les environs. Le café gronde dans les entrailles de la cafetière italienne. Sur le display de l'ordinateur une soirée qui remonte le temps...

The Diamonds "Little Darlin'"

Saturday Night Beech-Nut Show. February 21, 1959.

Paul Anka "Put Your Head On My Shoulder"

Saturday Night Beech-Nut Show. September 12, 1959

Il y a quarante ans, une collègue était folle de Paul Anka. Dans les soirées, on dansait sur Diana...

PAUL ANKA - DIANA

Ricky Nelson - Hello Mary-Lou

 

The Monotones "Book of Love"

Saturday Night Beech-Nut Show. April 12, 1958


The Chordettes "Lollipop" & "Mr. Sandman"

Saturday Night Beech-Nut Show. February 22, 1958

Little Anthony "Tears on My Pillow"

Saturday Night Beech-Nut Show. January 02, 1960.

29 juillet 2019

Un été en Suisse - Les lapins nains des enfants

Lundi
Après les pluies de cette fin de semaine, le soleil revient.
Je m'occupe des lapins nains des enfants du rez-de-chaussée. Ils vivent (les lapinus) dans une grande cage dans le jardin. Ils sont deux. J'ai oublié leur nom, des noms suisses allemands imprononçables ! Ils sont très curieux et font la fête quand j'apporte l'assiette de nourriture. Je m'installe dans leur demeure et je les regarde manger. Il y a un rituel, ils occupent toujours la même place face à l'assiette, le noir à gauche et le blanc cendré à droite. Aujourd'hui, quand j'ai apporté le plat, cela a crée un remue-ménage et chacun avait la place de l'autre. Ils ont commencé de dévorer des feuilles de salade, tout à coup le lapin noir à passé derrière le blanc cendré et le cendré s'est déplacé. En une fraction de seconde, tacitement, ils avaient repris leur place préférée. Un peu plus tard, le noir s'est étiré comme un chat, pattes en avant, dos creusé en baillant. J'ai ainsi pu voir les fameuses incisives, marque de fabrique des lapins.

 

J'ai filmé une balade printanière, du Colonial bar à Saint-Louis, en France (ville contigue à Bâle), en passant par Blatten...

Ballade pour une balade - "Souvenirs printanier" #vlog #vlog13

Ballade pour une balade - "Souvenirs printanier" #vlog #vlog13
Carnet vidéo filmé en avril et mai 2019
Dans des lieux aussi divers que le Colonial bar, Ostermundigen,
Berne: Wankdorf, la Roseraie, Kandersteig, Goppenstein, Blatten, Saint-Louis, Berthoud
Réalisation Jeanjacques666

10 avril 2021

Dérapage contrôlé

Dans la cuisine, la cafetière italienne chante, crache de la vapeur, sifflote et le réservoir supérieur se remplit de café.
Par l’œil de bœuf entrouvert on entend les bruits du monde, des chats qui s’ennuient, les cabarets sont fermés. Ces chats qui s’ennuient sont ceux du quartier. Ils ne descendent plus en ville depuis des mois. Un virus fait barrière à leur pulsion de soirs de fête dans des bouges peu recommandables. Sur un gramophone de fortune ils écoutent en boucle « Spiegel im Spiegel » d’Arvo Pärt. Une œuvre envoutante pour piano et violon. Une œuvre parfaite pour les soirs de spleen. A la dixième écoute, les chats du quartier sont complètement stone et rentrent chez eux en titubant. Cahin-caha ils passent par la chatière, l’ouverture danse devant leur yeux rougis par l’excès d’écoute de musique minimaliste. Ils se glissent sous les draps en satin de leur lit installé sur la mezzanine. Ils rêvent en ronflant que c’est samedi soir, samedi soir c’est jazz.
Paola, la chatte des voisins du dessous, écouteurs vissés sur les oreilles, écoute un autre compositeur minimaliste, Philipp Glass. En position de défense, sur une marche d’escalier, la tête penchée dans le vide elle attend des ennemis imaginaires en écoutant “Glasswork”. L’ennemi ne vient pas et elle se prend à rêver que peut-être elle se fera un jour vacciner pour soigner sa phobie du pangolin. Elle prendra du Moderna plutôt que du Pfizer. Profitant du passage d’un groupe de convives qui quittent un dîner clandestin organisé par un chef étoilé, elle jette son casque et disparaît dans la nuit. Les convives passablement éméchés braillent sur la voie publique. Un panier à salade qui passait par là les conduit manu militari à la salle de dégrisement. On apprendra plus tard que lors de ce dîner clandestin les convives, têtes dissimulées sous une serviette, avaient bouffé des ortolans. Selon la presse spécialisée ce repas n’était qu’une pâle copie de la scène des ortolans qui se serait ou ne se serait pas déroulée le 31 décembre 1995 dans un pays voisin de celui de Paola.
Dans la cuisine, les vapeurs de café et les airs de jazz pousse le clavier à bonimenter et à déraper majestueusement, un dérapage totalement contrôlé.

Minoru Muraoka (japonais:村岡福夫, né Muraoka Fukuo; 1924 à Miyakonojo – 2 janvier 2014) est un joueur japonais populaire de shakuhachi. Jouant dans un style jazz fusion, Muraoka a sorti de nombreux albums, à la fois en tant qu’artiste solo et avec plusieurs groupes, dont Zen, le New Dimension Group et le Minoru Muraoka Orchestra.

 

Takeshi Inomata (né le 6 février 1936 à Takarazuka,États-Unis) est un batteur et chef d’orchestre japonais.
Inomata a déménagé à Tokyo en 1956 et il a joué dans les Six Joses et les West Liners. Il a travaillé comme leader régulièrement à partir de la fin des années 1950. Lui et Norio Maeda ont travaillé ensemble à plusieurs reprises, à la fois dans le cadre du trio We 3 (avec Yasuo Arakawa) et avec d’autres combinaisons qui comprenaient parfois Tatsuro Takimoto et Sadanori Nakamure. Il s’installe aux États-Unis au début des années 1960, où il étudie avec Alan Dawson ; après son retour, il fonde un programme d’éducation jazz appelé Rhythm Clinic Center. Dans les années 1990, il fait une tournée aux États-Unis avec un groupe appelé Japan Jazz All Stars.
Inomata est apparu sur plus de 300 enregistrements au cours de sa carrière.

Takeshi Inomata & Sound LTD - Take Five Blues March (Drum Battle, 1975)

 

The Dave Brubeck Quartet est un quartet de jazz fondé en 1951 par Dave Brubeck, incluant Brubeck au piano et Paul Desmond au saxophone. Il est l'auteur des standards Take Five et Blue Rondo a la Turk.
Tout au long de son existence, la formation connaîtra de nombreux changements de configuration ; parmi les musiciens ayant joué dans le groupe :

 Joe Morello et Alan Dawson (batterie),

Eugene Wright (contrebasse),

Gerry Mulligan (saxophone baryton),

Bobby Militello (saxophones alto et ténor, flûte)

Willie Smith (clarinette).

Le quartet contribua à élargir le public du jazz et à lutter pour l'intégration raciale, grâce à la présence du contrebassiste noir Eugene Wright1.

St. Louis Blues (Live) · The Dave Brubeck Quartet

Pennies From Heaven (Live) · The Dave Brubeck Quartet

At Carnegie Hall

 ℗ Originally Released 1963 Sony Music Entertainment Inc.

 

Sorti le : 2001-04-09

Producteur : Teo Macero

Batterie : Joe Morello

Compositeur, parolier : W.C. Handy

Producteur de la réédition : Didier C. Deutsch

Piano : Dave Brubeck

Ingénieur de masterisation, producteur de la réédition : Darcy M. Proper

Producteur de la réédition : Russell Gloyd

Basse : Eugene Wright

Coordinateur A&R : Patti Matheny

Saxophone alto : Paul Desmond

Coordinateur A&R : Darren Salmieri

Ingénieur d'enregistrement : Fred Plaut

Ingénieur d'enregistrement : Anthony Janek

Ingénieur d'enregistrement : Harold Terowski

Ingénieur d'enregistrement : Frank Bruno

 

Dr. Lonnie Smith (3 juillet 1942 à Lackawanna, New York - ) est un chanteur et musicien de jazz, reconnu comme un joueur exceptionnel tant de l'Orgue Hammond B3 que du piano.

 

Philip Glass, né le 31 janvier 1937 à Baltimore dans le Maryland, est un musicien et compositeur de musique contemporaine américain. Il est considéré comme l'un des compositeurs les plus influents de la fin du XXe siècle. Il est, avec ses contemporains Terry Riley et Steve Reich, l'un des pionniers et l'un des représentants les plus éminents de la musique minimaliste, notamment de l'école répétitive6, et de la musique classique des États-Unis.                                     

                                                      Philipp Glass “Glasswork”

0:00  -  I. Opening (piano (with horn at end)) 6'

6:24  -  II. Floe (2 flutes, 2 soprano saxophones, 2 tenor saxophones, 2 horns, synthesizer) 7'

12:24  -  III. Island (2 flutes, 2 soprano saxophones, tenor saxophone, bass clarinet, 2 horns, viola, violoncello, synthesizer) 8'

20:03 - IV. Rubric (2 flutes, 2 soprano saxophones, 2 tenor saxophones, 2 horns, synthesizer) 6'

26:08  -  V. Façades (2 soprano saxophones, synthesizer, viola, violoncello) 7' - This has its origins in the film score Koyaanisqatsi, but was ultimately not used in the film; it is often performed as a work in its own right (ISWC T-010.461.089-0).

33:29  -  VI. Closing (flute, clarinet, bass clarinet, horn, viola, violoncello, piano) 6' - A reprise of Opening.

 

Arvo Pärt ([ˈɑrvo ˈpært]), né le 11 septembre 1935 à Paide en Estonie), est un compositeur estonien. Créateur de musique classique, de musique religieuse et de musique contemporaine, il est souvent associé au mouvement de musique minimaliste.                                                

                                                     Arvo Pärt- Spiegel im Spiegel

Jürgen Kruse (Piano) and Benjamin Hudson (violon)

 

8 avril 2021

En dehors des sentiers battus (24)

Jenny Rock (née Janine de Bellefeuille le 10 novembre 1946), est une chanteuse québécoise qui a fait sa marque dans le style yéyé avec la chanson Douliou Douliou Saint-Tropez parue en 1965. En 2013 elle est toujours active dans le domaine de la chanson avec la tournée Pack tes bagages dans laquelle elle raconte son histoire en humour avec une rétrospective de ses grands succès et des nouvelles chansons dans le style gospel.

Jenny Rock - Douliou Douliou St-Tropez. Vidéo original de TVA 1964

 

 

Succès de 1966.


Donald Lautrec (né Donald Bourgeois, 13 juillet 1940 à Jonquière, au Québec - ) est un acteur et un chanteur québécois qui a surtout été populaire au cours des années 1960 et 1970.

.

Chanson de 1967. Version de "A Whiter shade of pale".

 

Robert Demontigny (né en 1939 à Verdun) est un chanteur et animateur de télévision québécois. Très populaire auprès de la gent féminine, il est considéré comme étant l'un des piliers de la nouvelle variété québécoise des années 1960.

Grand succès de 1965.
Version québécoise de "Kiss me quick"

 

Le Devoir
Jean-François Nadeau
20 mars 2012

L'animateur, chanteur et comédien Guy Boucher est décédé dimanche. Il était âgé de 68 ans. Très populaire au cours des années 1960, il devient, après un séjour en Californie, l'animateur de l'émission Jeunesse oblige. À la même époque, il anime aussi Du feu svp. À la radio, on l'entend à la station CKBS de Saint-Hyacinthe, sa ville natale. Ancien élève de l'École nationale de théâtre, Guy Boucher jouera aussi dans quelques téléromans.

En 1965, avec Ginette Sage, il interprète Devant le juke-box (1964), sa chanson la plus connue.

 

Jean-Yves Béland (15 juin 1944 - 31 juillet 1997), mieux connu sous le pseudonyme de Johnny Farago (Béland étant le nom de sa mère et Farago le nom de son père1), est un chanteur québécois qui fut membre du groupe Les Mercedes jusqu'en 1964, après quoi il fit carrière seul et devint relativement populaire dans la deuxième moitié des années 1960, surtout grâce à des versions françaises de succès américains. Admirateur inconditionnel d'Elvis Presley, il passa une grande partie de sa carrière à l'imiter et à lui rendre hommage2. Il meurt le 31 juillet 1997 des suites d'un AVC à l'âge de 53 ans. Il est inhumé au cimetière Saint-Charles.

 

Margot Lefebvre, née le 20 avril 1936 et morte le 19 décembre 1989, est une chanteuse et animatrice québécoise qui a obtenu beaucoup de succès au cours des années 1960. Elle a été élue Miss Radio-Télévision en 1965.

9 février 2021

Les mois d'hiver - En dehors des sentiers battus (23)

Stanley Gayetzsky, plus connu sous le nom de Stan Getz (né le 2 février 1927 à Philadelphie en Pennsylvanie — mort le 6 juin 1991 à Malibu en Californie), est un saxophoniste américain. Il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de saxophone ténor. On le surnommait « The Sound » (« Le Son »)1, en raison de sa sonorité immédiatement identifiable



Tenor Saxophone – Stan Getz....
Bass – Dan Jordan....
Drums – William Schiøppfe....
Piano – Jan Johansson....

0:00:00​ [01] Night And Day
0:10:32​ [02] Pammie's Tune
0:17:42​ [03] Amour
0:23:32​ [04] I Like to Recognize the Tune
0:30:14​ [05] When the Sun Comes Out
0:36:04​ [06] Just a Child
0:40:03​ [07] Folks Who Live on the Hill
0:44:23​ [08] Café Montmartre Blues
0:52:28​ [09] He Was Too Good for Me
0:57:02​ [10] Younger Than Springtime
1:02:12​ [11] Goodbye
1:05:55​ [12] Land's End
1:13:00​ [13] In Your Own Sweet Way
1:19:05​ [14] In the Night

Recorded - Copenhagen, January 14th and 15th, 1960

João Gilberto Prado Pereira de Oliveira, plus connu sous le nom de João Gilberto, est un musicien brésilien né le 10 juin 1931 à Juazeiro dans l’État de Bahia et mort le 6 juillet 20191 à Rio de Janeiro2.

Il est considéré comme le principal créateur de la bossa nova. En 1958, il remporte un vif succès au Brésil avec la chanson Chega de saudade3, mais ce n'est qu'en 1964 que son succès devient international avec son interprétation de A Garota de Ipanema (The Girl From Ipanema), accompagné de Stan Getz. Depuis, cette chanson a été reprise en diverses langues par de nombreux artistes prestigieux tels que Frank Sinatra, Nat King Cole ou encore Ella Fitzgerald.

 

00:00​ "The Girl from Ipanema" Garota de Ipanema (Tom Jobim, Vinicius de Moraes, Norman Gimbel, - versão)
05:24​ "Doralice" (Dorival Caymmi, Antônio Almeida)
08:10​ "Para Machucar Meu Coração" (Ary Barroso)
13:16​ "Desafinado" (Tom Jobim, Newton Mendonça)
17:32​ "Corcovado" (Tom Jobim, Gene Lees - versão)
21:48​"Só Danço Samba" (Tom Jobim, Vinícius de Moraes)
25:33​ "O Grande Amor" (Tom Jobim, Vinícius de Moraes)
31:00​"Vivo Sonhando" (Tom Jobim)

 

Cafe To Cuba - Putumayo


Café Cubano - Putumayo

Putumayom é a palavra e o nome de um pássaro, a Garça.

A coletânea de músicas que reuniu nas jornadas foi uma resposta positiva na Colômbia e em diversas nações

 

1. Josi Csnde y Ola Fresca: El Chacal

2. Ignacio „Mazacote“ Carrillo: Lagrimas Negras

3. Pedro Luis Ferrer feat. Lena Ferrer: Ay, Mambo Vidita

4. Rene Ferrer: Como A Cada Manana

5. La Orquesta Magica De La Habana: Morenita

6. German Obregsn: Pincel Campesino

7. Armando Garzsn: Escandalo

8. Asere: Corazsn

9. Felix Baloy: Despuis de Esta Noche

10. Kelvis Ochoa: Fue Una de Mambo

Orishas est un groupe de hip-hop cubain, originaire de La Havane. Il est populaire en Amérique latine, en Espagne et au Portugal. Le groupe tire son nom des Orishas, divinités de la Santeria (religion pratiquée par les descendants d'africains déportés en esclavage aux Antilles et en Amérique du Sud)


00:00 Nací Orishas
04:54 Distinto
08:59 Elegante
12:59 El Kilo
17:27 Que Se Bote
20:40 Reina De La Calle
25:57 Bombo
29:36 Al Que Le Guste
34:03 Amor Al Arte
38:08 Tumbando Y Dando
41:20 La Calle
44:47 Stress
48:52 La Vacuna
52:58 Quien Te Dijo

2 juin 2023

Un été au pied des Alpes - Laissez-vous emporter par le souffle du vent jusqu'au sommet de l'Augstmatthorn

te croire humide et fécondée 
lumière qui gît
dans l'ossature de mes rêves obscurs 
te croire blanche et fraternelle 
comme une main qu'on serre 
lorsque tout semble perdu 
te loger dans la prunelle 
de l'aurore grise 
sous l'éventail des fougères 
que le vent ne peut déployer 
lumière qui n'a jamais 
fécondé l'or devenu cendre 
au creux de mes mains 

Prêles, au soir 3 juin 1964

Francis Giauque (1934-1965)
Extrait de « Œuvres », Edition de l’Aire bleue 2005




ORTF 1961
Francis Poulenc
Concerto en sol mineur pour orgue, orchestre à cordes et timbales

Orgue : Maurice Duruflé
Orchestre National de l'Office de la Radio Télévision Française (ORTF)
Georges Prêtre



13 avril 2024

Le temps des fleurs - Rêvons un peu… L'air ambiant est extrêmement tendue

Le 5 avril j'ai filmé les cerisiers à fleurs doubles dans une petite rue de Zurich près de la gare.
Une petite note rêveuse alors que le monde semble s'embraser.

 

Zurich
Les cerisiers du Japon à fleurs doubles de la Linthescher-Gasse et deux ou trois moineaux
Scènes japonisantes
Filmé vendredi 5 avril 2024 aux alentours de treize heures vingt-neuf
Images, montage, réalisation Jeanjacques666

9 avril 2024

Le temps des fleurs - Zurich

Je suis allé plusieurs fois à Zurich ces derniers temps.
J'ai photographié et filmé…
Voici un documentaire expérimental, les plans ont été tournés jeudi :

Zurich
Les interminables jeudis après-midi dans la mégalopole
documentaire expérimental
Filmé le jeudi 4 avril 2024
Images, montage, réalisation Jeanjacques666

20 août 2011

Le Bouquet

Entre Le Landeron et Lignières, sur le sentier qui commence dans les vignes et s’achève dans la forêt, un élégant gentilhomme chemine. Vêtu d’un costume clair, coiffé d’un canotier, il porte un bouquet champêtre. Les abeilles ont adopté le tournesol, les bleuets ou les mufliers. Le va-et-vient des butineuses forme un long sillage derrière le bouquet qui lentement avance vers le village. Une sauterelle se repose sur la branche de chêne voisine de la sauge décorative avant de plonger dans l’inconnu forestier. Trois glands solidement tenus ne sont pas prêts de tomber sur le nez d’un dormeur rêvant de citrouille*.

Juste avant d’entrer dans la forêt, l’élégant gentilhomme avec une guêpe affamée à la boutonnière de son veston jette un regard sur le lac de Bienne. Un bateau accoste à Cerlier. Il cabotera jusqu’à la Ville de l’Avenir en passant par l’Ile St-Pierre.

Il fait très chaud. Aucun vent coulis n’agite les feuilles. On dit que les dernières garrigues viennent mourir ici, entre Le Landeron et La Neuveville. Si on ferme les yeux, on entend les cigales.

Le voyageur entre dans Lignières. Le village est silencieux. Les fontaines sont vides, muettes. L’eau manque, il n’a pas plu depuis longtemps.

Le gentilhomme entre dans une ferme « Au bas du village ». Le silence règne, personne dans les champs. Une porte-fenêtre ouverte laisse entendre des conversations dans le jardin. Le voyageur dépose le bouquet sur la table de la cuisine. Des figues cueillies le matin même à Beaulmes reposent sur un plat à gâteau couleur bleu nuit avec un liséré d’or. Elles sont arrivées dans un panier avec des pots de miel. L’endroit est un peu plus frais que les autres pièces. La machine à café est sous pression. Le gentilhomme tire une carte de visite de sa poche, arrache une plume à une oie qui passait, la taille en bec, trempe la plume dans l’encre de seiche et écrit : « Bon anniversaire ». Il signe « L’Eté, le bel été », avant que de s’évaporer en fumée bleue.

Lignières, ce 20 d’aoust de l’an de grâce 2011

*Référence au poème de La Fontaine "Le gland et la citrouille"

                                                                                         ******************************************************* 

 

LE GLAND ET LA CITROUILLE

 

Dieu fait bien ce qu’il fait. Sans en chercher la preuve
En tout cet Univers, et l’aller parcourant,
Dans les Citrouilles je la treuve.
Un villageois, considérant
Combien ce fruit est gros, et sa tige menue
A quoi songeait, dit-il, l’Auteur de tout cela ?
Il a bien mal placé cette Citrouille-là :
Hé parbleu, je l’aurais pendue
A l’un des chênes que voilà.
C’eût été justement l’affaire ;
Tel fruit, tel arbre, pour bien faire.
C’est dommage, Garo, que tu n’es point entré
Au conseil de celui que prêche ton Curé ;
Tout en eût été mieux ; car pourquoi par exemple
Le Gland, qui n’est pas gros comme mon petit doigt,
Ne pend-il pas en cet endroit ?
Dieu s’est mépris ; plus je contemple
Ces fruits ainsi placés, plus il semble à Garo
Que l’on a fait un quiproquo.
Cette réflexion embarrassant notre homme :
On ne dort point, dit-il, quand on a tant d’esprit.
Sous un chêne aussitôt il va prendre son somme.
Un gland tombe ; le nez du dormeur en pâtit.
II s’éveille ; et portant la main sur son visage,
Il trouve encor le Gland pris au poil du menton.
Son nez meurtri le force à changer de langage ;
Oh, oh, dit-il, je saigne ! et que serait-ce donc
S’il fût tombé de l’arbre une masse plus lourde,
Et que ce gland eût été gourde ?
Dieu ne l'a pas voulu : sans doute il et raison ;
J’en vois bien à présent la cause.
En louant Dieu de toute chose,
Garo retourne à la maison.

Jean de La Fontaine

 

 

 

26 janvier 2012

Nuit 7/16 - Vallée de Conches

Pour échapper au brouillard, la peuf comme on dit parfois dans nos régions, il a fallu courir pour ne pas manquer le tram, folle course dans la pente de la colline qui abrite la Maison des delphiniums jusqu’à l’arrêt du tram 9.
Assis à l’arrière du serpent d’acier, soit on regarde défiler le décor soit on allume l’écran numérique de sa tablette et on vit dans la virtualité. Une voix synthétique égrène les arrêts : Wander, Sulgenau, Monbijou, Bahnhof…
Le train pour Brig départ 10H07 est rempli de retraités, poumons de l’économie touristique suisse ! Par un tube percé sous les Alpes, le train nous dépose au soleil.
A Brig, pour échapper à la foule qui se presse sur le quai de la compagnie du Matterhorn Gotthard Bahn, on saute dans une Smart et départ pour la vallée de Conches, en allemand : Goms. La neige est abondante. En décembre une neige record a enseveli les maisons. Les charpentes ploient sous le poids des flocons. La petite voiture semble naine en passant entre les montagnes de neige.
A Münster, il faut chausser les lunettes de soleil pour partir en balade. Le reflet du soleil est éblouissant. Un chemin pour les piétons permet d’atteindre l’extrémité de la vallée. Parfois il se confond avec la piste de ski de fond. Un lointain cousinage avec la vallée des Belleville en Savoie semble pertinent. C’est le baroque des églises qui lie les deux vallées.
Les fous de lumière, nus un peu décharnés attendent une saison plus douce pour retrouver leurs aiguilles.
Petit en-cas à Ulrichen, village qui a reçu le plus de neige, avant de rebrousser chemin et de faire crisser la neige sur le chemin du retour.
Gavés de lumière, il est temps de regagner la peuf par le trou de souris sous les Alpes.

21 juin 2012

Été urbain - Euro 2012 - Solstice d'été à 17H16

A 17H16, l'hémisphère Nord est entré dans le solstice d'été. Le soleil a atteint le zénith avant la lente agonie vers la nuit d'hiver. A l'Adriano's bar la foule est nombreuse en ce jeudi soir. A Varsovie, la République tchèque et le Portugal en sont à zéro partout alors qu'il reste une grande demi-heure de jeu. Le I-Truc préviendra les amateurs de ballon rond lorsqu'un but sera marqué. Il n'y a pas de tube cathodique dans le bar situé en face du Zytglogge.

Le résultat final fut appris dans le tram 7 qui voguait vers Ostring. La Lusitanie a gagné un à zéro. Bon retour à Prague.  
28 juin 2012

Été urbain - Euro 2012 - Adriano's bar

A l’Adriano’s Bar, tous les clients sont sur la terrasse. Il fait très chaud, on boit des expressos coulés sur de la glace pilée entassée dans un verre au col étroit. A Varsovie, sur la pelouse du stade Narodowy, Verdi mène 2 à 0 contre Haydn à 22h03. Les solistes de la squadra azzurra offrent un 4-3-1-2 tandis que la Mannschaft a choisi le 4-5-1. A noter que les deux buts transalpins sont l’œuvre de Mario Balotelli à la 19e et 35e minute. Le même Mario a reçu un carton jaune à la 36e minute. Les ventilateurs de l’Adriano’s tournent à grande vitesse. Il n’y a pas d’écran cathodique dans le bar. Les rumeurs des tentatives de but arrivent des restaurants voisins où s’agglutinent les supporters.
Un chat jaune nous a chuchoté à l’oreille que Verdi s’était qualifié pour la finale.


Fontaines de la Place Fédérale



Films réalisé par jeanjacques666
28 février 2016

florilège de chansons...

Michel Bühler, né le 30 avril 1945 à Berne, est un chanteur, écrivain, acteur, poète, compositeur, dramaturge et enseignant suisse du canton de Vaud.


Rasez les Alpes - Michel Bühler

 



Arlette Zola
née Arlette Jaquet (née le 29 avril 1949 à Fribourg) est une chanteuse suisse (ICI)

Arlette Zola - Deux garçons pour une fille


Melína Merkoúri (grec moderne : Μελίνα Μερκούρη), à l’étranger Melina Mercouri (née María Amalía Merkoúri (Μαρία Αμαλία Μερκούρη) à Athènes le 18 octobre 1920 et morte à New York le 6 mars 1994), est une actrice, chanteuse et femme politique grecque (ICI).

Melina Mercouri – Les enfants du Pirée


Guy Mardel, de son vrai nom Mardochée Elkoubi, né le 30 juin 1944 à Oran, est un auteur-compositeur et chanteur français (ICI).

GUY MARDEL....N'avoue jamais ( 1965 ).

 
Julien Clerc, né Paul-Alain Leclerc le 4 octobre 1947 à Paris, est un chanteur français (ICI).

Julien Clerc - Julien - 1968


Jacqueline Boyer (née Éliane Ducos, le 23 avril 1941, à Paris) est une chanteuse française. Elle est la fille des chanteurs Jacques Pills et Lucienne Boyer. Elle a remporté le Concours Eurovision de la chanson pour la France, en 1960, avec la chanson Tom Pillibi (ICI)].

France 1960: Jacqueline Boyer - Tom Pillibi

 

10 février 2016

L'heure musicale

Dante Michelangelo Benvenuto Ferruccio Busoni, né le 1er avril 1866 à Empoli en Italie et mort le 27 juillet 1924 à Berlin en Allemagne, est un compositeur, pianiste, professeur et chef d'orchestre italien.

 

Au piano, Emanuele Arciuli, pianiste italien:

Busoni - Six Etudes op. 16 [1/2]

 

Busoni - Six Etudes op. 16 [2/2]


Johannes Brahms, né le 7 mai 1833 à Hambourg, mort le 3 avril 1897 à Vienne, est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand. Johannes Brahms est l'un des plus importants musiciens de la période romantique et est considéré par beaucoup comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven

Julius Katchen - piano
Josef Suk         - violon
János Starker  - violoncelle

Enregistrement 1969
(Comme au temps où l'on tournait le disque, ici, il faut "tourner l'image"...)

Brahms, Trio pour piano, No 1 en Si majeur, Op 8, 1,2 et 3e mouvement

 

Brahms, Trio pour piano, No 1 (suite) 4e mouvement  et No 3 en Do mineur

 

Publicité
Publicité
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité