Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
29 août 2016

60e été -Nocturne

Samedi 27 août 2016

Balade nocturne à Liebefeld-Köniz dans la torpeur d'une nuit d'été. Les jours de l'Été, du bel été, sont comptés... Une pièce de 5 centimes trouvée sur un bout de trottoir serait signe de porte-bonheur. Un portrait en pied, pris dans la chaleur de la nuit, pour assouvir une minute d'ego, a été placardé sur les murs virtuels! sans oublier le rébus urbain.

Les étoiles, baignées de lumière citadine, ont éclairé ce voyage au bout de la nuit... 

Publicité
Publicité
11 septembre 2016

60e été - Papillons de nuit

Une demi lune flotte dans l'éther. Elle se gave de croissants. Elle sera bientôt pleine...
Elle joue à cache-cache avec les nuages.
Quelques étoiles scintillent à des milliers d'années lumières de voyage depuis la Terre...
Les murs de la cuisine servent de piste d'atterrissage aux papillons de nuit. Ils transportent des passagers habitant au bout du monde...
Le silence s'installe. Seul la cloche d'une église égrenant les heures trouble le silence de la nuit...

28 septembre 2016

Balade

 
MERCREDI, 27 SEPTEMBRE
Prétextant quelques courses à faire, balade à Köniz, la frontière entre la Ville fédérale et la riche cité bâtie au pied du Gurten passe derrière la maison. La lumière du soir est sublime. Il fait doux. On sent que c'est les vacances. La circulation est moindre et il y a peu de monde dans les magasins. Cette balade dans la douceur d'un mardi de fin septembre est aussi le prétexte de faire un égoportrait  au coeur bleu. Il me semble que la perche à égoportrait est passée de mode. Les touristes chinois, eux, en sont encore très friands. J'avais oublié de noter cet accessoire sur ma liste de cadeaux de Pâques , si bien que cet objet de tous les désirs m'échappe totalement. Plus crûment, on la désigne sous le sobriquet de perche à selfie. 
Dans le centre de Köniz, il y a un magasin turc. On y trouve des fruits et légumes pas chers. Des dattes fraîches, des grenades d'Espagne, des figues d'Italie, des pastèques énormes, des pommelons géants et des scoubidous, bidous, bidous...
Les clients de ce havre méditerranéen sont des quatres coins du monde.  On y entend toutes les langues, mais la drague se fait en dialecte bernois, avec de répliques cultes. Le caissier turc lance à une habituée thaïlandaise, "Vous êtes tout en beauté cette après-midi. Vous êtes plus belle que ma femme!"
Pendant ce temps, jeunesse se passe,sur l'immense terrain de verdure, baigné d'un étang où nénuphars et canards font bon ménage, espace vert sauvé de justesse des griffes des promoteurs et aménagé de façon ludique.
Chargé de paquets, il est temps de rentrer.

3 décembre 2016

Samedi 3 décembre 2016

Le thé, proposé par le calendrier de l'avent, est, pour ce samedi 3 décembre, un savant mélange de mauve bleue, de menthe, de mélisse citronnée, de thé de montagne grec, de soucis et d'achillée.

Pour remercier les enfants de la maison, qui avaient déposé hier, des biscuits fait maison, le petit plat, trouvé devant la porte, est reparti garni de friandises et d'une carte de remerciements...

Balade à Thoune, ville où il fait bon vivre. Son château surveille les alentours. L'Aar quitte le lac éponyme, traverse la ville et coule en direction de la Ville fédérale. L'été, par beau temps, la rivière est couverte de bateaux gonflables de thoune à Berne...

2 mars 2017

Carnaval à Berne, jour 1/3

Le carnaval est lancé! L'ours, enfermé dans la tour des prisons, le 11.11.16 à 11h11, a été libéré... L'affiche est en dialecte bernois.

La Visite de la vieille dame, la pièce de théâtre de Dürrenmatt la plus jouée au monde est reprise par le théâtre de la Ville à partir de demain. En V.O.
Line Renaud a joué le rôle de la vieille dame, dans une version française, en 1996 sur la scène de Palais Royal à Paris.

Brigitte Fossey lira des textes sur Paul Klee; des poèmes d’Aragon ou de Prévert, des textes de Desnos, d’Artaud, de Char, d’Éluard, de Bataille, de Breton et de Crevel. Ce sera le 12 mars au Centre Paul Klee, dans le cadre de la semaine de la francophonie et du français. Ce spectacle a le soutient de l'ambassadede France.

 

Publicité
Publicité
22 mars 2017

Vu de l'extérieur

 

Cela fait des mois que nous suivons, depuis l'extérieur, sur les chaînes de télévision ou de radiodiffusion françaises ce grand roman-savon intitulé: "Qui, dimanche soir, sera invité à la table de l'Élysée?"
Les scénaristes ont une imagination débordante, un palmipède s'est invité dans le synopsis, et la demi-finale approche. 
Les candidats sont nombreux, une partie, triée sur le volet, a pu participer à la "prime time", l'autre jour; une femme dont tout le monde veut barrer la route, un ex-banquier aux airs de dandy, un gars qui pilotera, en cas de victoire,  l'Hexagone depuis une cellule V.I.P., installée aux Baumettes à Marseille... Etc.
Dommage que Dany le Rouge ne participe pas à cette téléréalité, viré en 1968 des facs parisiennes, un retour triomphal dans l'Élysée eût été du plus grand des effets.
Dans l’Odyssée, Protée décrit l'Élysée ainsi à Ménélas:
« Les Immortels t'emmèneront chez le blond Rhadamanthe,
Aux champs Élyséens, qui sont tout au bout de la terre.
C'est là que la plus douce vie est offerte aux humains ;
Jamais neige ni grands froids ni averses non plus ;
On ne sent partout que zéphyrs dont les brises sifflantes
Montent de l'Océan pour donner la fraîcheur aux hommes. »
— (Trad. Frédéric Mugler, 1995)
Et quid d'Arlette? Cette année aurait été, à ne pas en douter, l'année de son grand soir...
Pendant que ce petit monde tente de rassembler les brebis égarées, un vieux général, dont tout le monde politique semble issu, se retourne dans sa tombe, on se souvient de ce bal tragique à Colombey...
De l'extérieur, nous avons un avantage, le soir du scrutin, nous aurons les éléments de réponse 30 minutes avant la fille aînée de l'Église!
P.-S. Les photos sont tirées de la Toile

29 mars 2017

Berne - La roseraie

La roseraie, état du dimanche 26 mars 2017

Les cerisiers du Japon, offert à la ville de Berne par l'ambassadeur du Japon, il y a une quarantaine d'années, commencent leur floraison avec une quinzaine de jours d'avance sur le calendrier des floraisons.
La floraison des hellébores s'achève.
Les jonquilles et narcisses flamboient.
Le magnolia stelata est magnifique.
Des tulipes sont déjà en fleur...

2 décembre 2016

Vendredi 2 décembre

Le thé du 2 décembre, proposé par le calendrier de l'avent, est un Earl Grey avec de l'extrait de begamotte.
Tout à l'heure, il me semblait que quelqu'un avait frappé à la porte. Le temps d'aller ouvrir, les enfants de la maisons avaient détalés en riants. Posé devant la porte, un petit plat garni de biscuits. Il faudra songer à les remercier. 
Depuis le mois d'août, l'Eigerplatz est fermée pour cause de travaux titanesques, la remise à niveau en chinois de la place. Changement des tuyauteries du sous-sol, changement des voies du tram... Aujourd,hui, de puissantes machines de chantier s'activaient dans un bout de rue débouchant sur la place.
Vers 5 heures, les lumières de Noël marquaient le passage à la nuit.
Ce matin, il faisait -5 degrés dans la Ville fédérale...

9 mai 2017

La folle semaine 3/7 - Flore

Balade en boucle, de la Ville fédérale à la Ville fédérale, en passant par Köniz...
Pivoine arbustive, rhododendron, azalée, bleuets et pavot de Californie, iris, hydrangée arbustive, aulx de décoration, anémones blanda, vue sur un parc...
Et un espresso Lima au Colonial!

 

                                       

Le bonheur, c'est par ici: https://www.youtube.com/watch?v=fihMcAXeml8 (Urfer chante une chanson de Jean Villars Gilles)

15 mai 2017

Les borborygmes nocturnes - ADDICTION

Nota Bene: le samedi, Lakevio publie sur son blog la reproduction d'une toile, d'un artiste connu ou moins connu. Cette peinture sert de guide pour une création littéraire. Le lundi, Lakevio donne sa version. Dans les commentaires, ceux qui proposent un texte indiquent l'adresse à laquelle leur prose peut être lue. Il est intéressant de lire ces textes, souvent cousins dans la trame mais tous avec leur caractère et leur style. Lakevio, c'est à cette adresse: www.lakevio.canalblog.com

L'Andante con moto, du trio en mi bémol Majeur pour piano et cordes no 2 op. 100 de Schubert berçait la rue. Ce mouvement lent, d'une infime désespérance, chez Schubert, la joie est factice, rapidement l'âme de l'auditeur est plongée dans un état de tritesse, de découragement, provenait d'un petit appartement, où, un trio d'amateur de musique de chambre se réunissait tous les lundis, pour disséquer les partitions de Schubert.
Non loin de là, sous les arcades, un minuscule restaurant avait installé quelques tables pour accueillir les éventuels fumeurs de havane.
Tous les soirs, peu avant la fermeture de l'établissement, une femme, vêtue de blanc, toujours inquiète, prenait place à une table. Elle tremblait. Elle se faisait des reproches d'être à cet endroit. Elle avait promis de diminuer la dose journalière, promesse jamais tenue. Tout au long de la journée, elle devait trouver des stratagèmes pour s'adonner à sa boisson favorite. Elle avait honte. A chaque gorgé elle se disait que c'était la dernière...
Le serveur dès qu'il la voyait arriver préparait la commande.
Un pluie fine se mit à tomber. L'Andante con moto n'en était que plus lugubre. Le dame vêtue de blanc éclata en sanglot. Elle se jura que c'était la dernière fois.
Le serveur arriva avec son plateau.
- Voilà votre boisson, madame.
Elle s'empara de la tasse et bu avec frénésie la boisson qui la plongeait dans la dépendance, le café!
Un chat de gouttière rasait les murs pour éviter la pluie..

L'Andante con moto:
https://www.youtube.com/watch?v=e52IMaE-3As

31 mai 2017

Un après-midi à l'Adriano's bar

Un orage gronde au-delà du Gurten. C'est le troisième soir de suite que des orages cernent la Ville fédérale. Dix heures sonnent au loin. Les nuages, inquiets et torturés empêchent de voir les étoiles. Un hélicoptère se dirige, tous feux allumés, vers l'hôpital de l'Ile. Les chats du quartier sortent avec circonspection. Ils craignent une pluie diluvienne. Ils détestent l'eau.
Cette après-midi, lecture de la presse à l'Adriano's bar. La chaleur moite était brassée par les deux ventilateurs fichés au plafond. Le haut-parleur situé au-dessus de la machine à café diffusait une musique rythmée. La moiteur incitait à boire un espresso coulé sur des cubes de glace, pratique courante à Majorque. Éclat de rire en regardant le dessin de presse paru dans La Tribune de Genève de hier. Poutine et Macron en étaient les vedettes.
L'orage semble s'éloigner alors qu'une pluie discrète tombe sur les chats, furieux d'avoir laissé leur parapluie à la maison...
Le murmure de la pluie berce les rêves...

4 juin 2017

Dimanche

Dimanche de Pentecôte
Le temps est propice à une tournée des cafés. Un bouquet, composé de digitales et de pivoines, trône près de la fenêtre du Colonial où un doppio est bu. Un minuscule café servi dans un verre comme à Rome est avalé au Tibits, et, en fin d'après-midi, un cappucino est dégusté à l'Adriano's bar.
Balade urbaine à Bethlehem, quartier populaire de la Ville fédérale.
A la roserai, les iris défleurissent.
Les pivoines , en allemand Pfingstrose, rose de Pentecôte, sont en pleine floraison.
Vers les 4 heures, le ciel était fantastique.

Encore un beau dimanche

5 juin 2017

Portrait minute - L'Été, le bel été

Nota Bene: le samedi, Lakevio publie sur son blog la reproduction d'une toile, d'un artiste connu ou moins connu. Cette peinture sert de guide pour une création littéraire. Le lundi, Lakevio donne sa version. Dans les commentaires, ceux qui proposent un texte indiquent l'adresse à laquelle leur prose peut être lue. Il est intéressant de lire ces textes, souvent cousins dans la trame mais tous avec leur caractère et leur style. Lakevio, c'est à cette adresse: www.lakevio.canalblog.com

 

Il somnolait sur une banquette mal commode. Il avait peu dormi. La veille, un orage avait éclaté et la pluie s'était installée pour la nuit. Les chats du quartier, peu enclins à se mouiller, avaient organisé une rave party clandestine dans les combles d'une maison voisine. Ils se moquent des lois, qu'ils ignorent, ne sachant pas lire et font un vacarme toute la nuit. Le volume est poussé à fond, les basses font trembler toute la Ville fédérale, les félins éructent, pissent dans les coins, fument de l'herbe, boivent des litres de bière et font des égoportraits qu'ils envoient sur la toile virtuelle.
Un crissement de freins, l'ouverture des portes automatiques le tira d'un cauchemar. Il était en train d'épouser les thèses du président des États-Unis. Une vitre le séparait d'une dame lisant une revue vegan. Elle portait des lunettes de soleil et ressemblait à la fille qui joue Lolita dans le film de Kubrick. Soudain il tressaillit. Derrière la Lolita se tenait une femme. Il la voyait de profil. Il reconnaissait les traits d'un visage familier, elle avait vieilli, comme lui. Elle portait les boucles d'oreille qu'il avait offertes à Gabrielle il y a près de cinquante ans. Il avait devant lui l'amour de sa jeunesse. Il se leva et se précipita vers la porte de sortie, mais le bus démarrait. Il vit la femme disparaître dans la foule puis le bus obliqua... Il retourna s'asseoir au fond du bus.
Le vol SX021, en provenance de Berlin Tegel, passa au-dessus de la vieille ville.
Les nuages s'étaient dissipés, le soleil commençait à chauffer l'air. Les philadelphus embaumaient, de leur parfum enivrant et entêtant les rues de la ville verte.
L'Été, le bel été s'installait...

20 juin 2017

Chaud, chaud, les marrons..!

Un nocturne de Schubert (ICI)
Une tasse de café
Quelques carrés de chocolat 100% cacao. Le 100% résiste à la canicule.
La chaleur a fait fondre le clavier de l'ordinateur...
33 degrés vers 18h42, qu'ils disent sur la toile virtuelle.
Les chats du quartier, avec leur fourrure, regrettent d'avoir fuit le Pôle Nord.
Quelques passants sont restés englués dans le tarmacadam, Place de la gare. On attend le gel pour les délivrer.
Les soirées interminables de juin arrivent à leur apogée. Demain, le solstice d'été, précipitera la lente descente vers la nuit et la glace de l'hiver...
Si vous avez, heureux hasard, conservé quelques glaçons de l'hiver dernier, vous pouvez les disposer dans un verre géant et, très lentement, vous versez votre alcool préféré dans le verre.
On the rocks...

27 décembre 2017

Quoi de neuf?

Il pleut sur la Ville fédérale. Les chats du quartier sont invisibles. Ils assistent, dans les profondeurs de caves humides à des concerts de heavy metal. Ils ont les yeux rouges et hors des orbites. Leur langue pend jusqu'à terre. Ils se déhanchent au rythme de la musique qui hurle.Ils abusent de petites pastilles multicolores, des pastilles qui envoient leur cerveau dans des contrées au confin du réel.Cette pilule magique a pour nom extasy. Elle provoque l'extase puis, quand l'effet s'efface, les chats sont déprimés et rentrent penauds dans leur foyer. Ils sont tellement HS, qu'ils n'arrivent plus à soulever la trappe de la chattière. Ils s'effondrent sous la pluie battante, et ronflent...

                                           Résultat de recherche d'images pour "extasy"

                                                                                                 (Photo empruntée sur la toile virtuelle)
                                          
Oratorio de Noël de Bach

Cantate no3   détail: ICI

Bach: Weihnachtsoratorium BWV 248 - Cantate no.3 - Combattimento Consort Amsterdam - Live

Het Combattimento Consort Amsterdam o.l.v. Jan Willem de Vriend
m.m.v. Cappella Amsterdam
Andreas Weller, Evangelist
Lenneke Ruiten, Sopraan
Cécile van de Sant, Alt
Alberto ter Doest, Tenor
Panajotis Iconomou, Bas

Opgenomen vrijdag 21 december 2012 om 19.30 in de Grote Kerk in Naarden.

15 février 2018

Carnaval, premier jour...

Les chats du quartier, entassés dans deux "Uber", sont descendus en ville. A 20 heures, l'ours, emprisonné dans la Tour des prisons, depuis le 11.11. 2017 à 11:11, était libéré. Cette libération marque, comme chaque année, le début officiel du carnaval. Il pleut, c'est ainsi presque chaque année.
L'affiche, particulièrement belle cette année, est écrite en dialecte bernois. "Donschtig, 20.00 Uhr, Chäfigturm; Bärebefreiig Üse Fasnachtsbär "dr Chünig vo allne Narre". A noter que les dialectes alémaniques se transmettent oralement. C'est depuis quelques décennies que les différents dialectes de Suisse alémanique sont transcrits phonétiquement. Les chats du quartier, eux, braillent dans une langue de chat...

898B91BF-2656-4A5F-B630-0A5B7F180333

6 avril 2018

Polka rapide

J'aime les polkas rapides... J'aime Vienne.... J'aime les soirs d'orage, quand l'éclair illumine la campagne de sa lumière blafarde... Descendre, à pied, du Kahlenberg jusqu'aux rives du Danube... Les dimanches à Grinzing... Ecrire et lire au café Central (ICI)... Etre envahi par le «Gemütlichkeit», (expression intraduisible)...
99763EF9-B0C7-4325-ABD7-07395F57FBB9Photos de Vienne (archives) croquées il y a longtemps avec mon téléphonne...

Johann Strauss II. - Unter Donner und Blitz (Polka, op. 324)

17 juin 2018

Dimanche passé, le parfum des tilleuls en fleur,

Dimanche passé, le parfum des tilleuls en fleur, dans le Jardin anglais, à Neuchâtel, enivrait les promeneurs. 
Les pigeons s‘ennuyaient sur la Place Pury.
Le lac était d‘huile.
Dans une chambre de l‘hôpital Pourtalès, les flammes de la vie vacillaient.
Un orage grondait au loin.

Mardi, à 13h15, après un dernier souffle, le silence s‘est installé dans la chambre 415 de l‘hôpital.
Le ciel était bas et le lac gris.
En début de soirée, des larmes se sont échappées des nuages.

Vendredi, par une belle journée d‘été, la cérémonie d‘adieu s‘est déroulée dans le temple du village.
Dans la belle lumière du soir, nous avons adressé un dernier signe de la main.

Le banc, la canne et le chapeau sont orphelins.

Adieu papa...

                                                  3549ED00-803C-4FF6-A712-363B088102E7

19 août 2018

Un été sans fin - La belle lumière du soir

Ce soir, la belle lumière du soir est entrée dans la cuisine, l'espace d'un instant. Les roses reflétaient l'été sans fin...
Plus tard, alors qu'il faisait nuit et que la cafetière italienne était sous pression, un bruit de bimoteur à hélices se faisait entendre dans la cuisine. C'est un insecte qui volent lourdement et bruyamment et dont j'ignore le nom (photo ci-dessous)...

A9BB6C87-F5EA-4516-AE46-CB3D85872D70

9A56678D-29E3-4247-8339-DF7C4307A2DD

27 août 2018

Un été sans fin - Papillons

La fenêtre de la cuisine, ouverte sur l'été sans fin, est un aspirateur à papillons du soir. La lampe, soleil artificiel, attire ces beautés étranges...
un éclair de magnésium et les voilà fixés sur le papier argentique, évidemment, de nos jours, le papier argentique devient de plus en plus chimère. Pour faire court, ces papillons qui volent la nuit, sont numérisés, compressés dans la base des données photographiques de l'appareil de téléphone, et, pour les regarder, on décompresse à l'eau tiède aditionnée d'un jus de citron pressé.
Si les pixels sont congelés, une décongelation lente est conseillée. Le rendu sera meilleur. Ne jamais recongeler des pixels, c'est le b.a.-ba du photographe amateur.

9E52DF56-23FA-4F93-B2C1-6DDA649EE522

2BBD79E0-0234-4559-877E-449D407AA0EE

1809D00D-5B28-42EB-A302-A6143014BF1C

EC0F7DAA-FA8D-4A05-9715-63A4074F19A4

Parfois, une punaise se mêle aux festivités (ICI)

12 septembre 2018

Un été sans fin - Encore une journée très chaude

29 degrés, à Berne, un 12 septembre... Quelqu'un doit jouer avec les manettes du chauffage central...
Les arbres sont en grande souffrance, il ne pleut pas depuis une éternité...
Tout est sec...
21h50, il fait encore 22 degrés, au loin l'orage gronde. Selon le plan de vol, éclairs, tonnerre et pluie vont passer au large de la Ville fédérale...

A208FB1D-F6AD-49A3-85B6-9DF55A063043

21 octobre 2018

Fin de journée

De retour dans la Ville fédérale en fin d'après-midi, j'ai couru à La Gelateria di Berna. Il reste peu de jour jusqu'au 10 novembre, jour de la fermeture de ce lieu mythique. Il faudra ensuite attendre le mois de mars pour pouvoir déguster des sorbets et des glaces...
Aujourd'hui ce fut, glace aux noix avec myrtilles, une glace marbrée (les petits fruits étaient sous forme de coulis), sorbets fraise, aceto balsamico, une bonne association et citron de Sorrente.
La capitale à pris des couleurs...
Encore un beau dimanche.

3222D873-C4A1-4FA2-8950-2F1A83B2CD2C

30C1AE3B-C7AD-4AEF-9307-2F4985647BDF

9 mars 2019

Documentaire

Ciel de fin d'après-midi, un samedi de mars...
6816BB62-569A-4D8F-9B5B-7BEE1E2C2682C'est carnaval dans la Ville fédérale. Trois jours de déguisement s'achèvent ce soir.


Un portrait de février, un film documentaire, regard subjectif, sur le deuxième mois de l'année

Février, regard subjectif

Février, regard subjectif
Documentaire 2019
Réalisation Jeanjacques666

 

13 mars 2019

Nuit 2/12 - Le bateau à vapeur Blümlisalp

Au fronton du Palais fédéral (parlement) flotte le drapeau de la Mongolie. Je n'ai trouvé aucune littérature sur une visite d'Etat d'un représentant de ce pays lointain. Il est probable que le Grand Mongol dorme cette nuit dans la Ville fédérale. Affaire à suivre...

A32532A1-B3A6-4EC1-8FA8-115702886E8B

 Cette été, j'avais mis en boîte des plans du bateau à vapeur "Blümlisalp". Je viens de terminer le montage final. C'est un souvenir de l'été 2018, cet été sans fin...

Le bateau à vapeur Blümlisalp

Le bateau à vapeur Blümlisalp
Documentaire
Filmé les 1er juillet, 8 et 17 août 2018
Montage final, février 2019
Réalisation Jeanjacques666

10 avril 2019

Double espresso

Les palmiers installés sur la Place du Kornhaus donne un air d'Italie à la Ville fédérale. En face se niche, discret, dans un angle le Colonial bar. Aujourd'hui, le printemps était entré dans la petite salle où les café sont parmi les meilleurs de la capitale, avec le grand frère, l'Adriano's bar. Ce sont les même tasses, le même patron et le même art du café.

1D019728-7F7B-453B-BA15-A3AABC11591D

Publicité
Publicité
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité