Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
8 novembre 2014

Lotte 2

Lotte  la sétoise

La deuxième partie de la queue de lotte coupée en médaillon (voir 07.11.14)
- farine de sarrasin intégrale
- ail(3 à 4 gousses)
- persil
- 1 oignon
- vin blanc sec (1/ à 1 verre)
- 1 petite boîte de concentré de tomate
- 1 boîte de coulis de tomate
- huile d'olive, sel, poivre, piment de Cayenne

Préparation de la recette :

Hacher l'ail, le persil et l'oignon. Faire revenir le tout dans de l'huile d'olive et dans une cocotte.

Incorporer le concentré de tomate, un peu de farine et un peu d'eau. Laisser mijoter quelques minutes.

Pendant ce temps, faire revenir à la poêle les médaillons de queue de lotte enfarinée.

Dans la cocotte, incorporer le coulis de tomate, le vin blanc (maximum un verre), un verre d'eau, bien mélanger... sans oublier un ou deux piments de Cayenne.

Ajouter les médaillons de lotte et laisser mijoter à feu doux quelques instants.

Servez avec des ceps poêlés et de brocolis.

 

Après ce succulent repas, balade en ville et café au Tibits...

                                                                        Berne, Place de la Gare vers 22 heures un samedi soir de novembre.....

Publicité
Publicité
23 novembre 2014

JOSMEYER - ALSACE - Fleur de Lotus 2012

JOSMEYER
ALSACE
Fleur de Lotus
2012
VIN D'ALSACE
Appellation Contrôlée
mis en bouteille par
Josmeyer & fils à F, 68920 Wintzenheim
product of France
www.josmeyer.com
12,5 vol alc.                                                                             750ml
vin issu de raisin de l'agriculture biologique
Vin conçu pour mettre en valeur l'harmonie des cépages d'Alsace avec les grandes cuisines d'Asie

                                                                                     vin

12 décembre 2014

Lenticularis

La ville fédérale se réveille sous le soleil. Le froid est mordant mais la température est positive.
Depuis le pont du Kornhaus, un spectacle digne du plus technique des films en 3D ou 1000D se déroule au-dessus des Alpes.
Les passagers du tram No9, indifférents à la magie du ciel ont le nez plongé dans leur tablette ou téléphone. Englués dans la toile électronique, esclaves de monsieur G, pris au piège de IG, dépendant de "Leur Tube", ils préfèrent étaler leur vie sur "twist à Saint-Tropez" ou "Face de bouc" plutôt que de coller leur "selfie" contre la vitre de la boîte en métal qui roule en direction de la gare.
Les nuages lenticularis, se reposent dans le ciel bleu. Ces soucoupes volantes vaporeuses naissent aux sommets des Alpes. Elles sont le fruit des amours défendus entre le Foehn, vent chaud, et les neiges éternelles. Elles s'aventurent jusqu'au-dessus de la vieille ville de Berne avant de disparaitre dans le vide interstellaire.

15 février 2015

Un dimanche soir à l'Adriano's bar

Après la presse du samedi, le dimanche soir est calme à l'Adriano's bar...
La Gazosa myrtille est une délicieuse limonade élaborée aux Grison, d'une couleur bleu méthylène... Elle noie le spleen de fin de semaine. Demain, reprise du travail.
Les clients, disséminés dans le bar, lisent des tablettes numériques ou des journaux papier en buvant un dernier verre ou un café.
Une musique jazzy sort, avec mollesse, du haut parleur situé au-dessus de la machine à café.
Dehors, la température approche le zéro degré...
L'hiver poursuit sa route. 

14 mars 2015

Samedi matin...

Après avoir effectué les courses au marché, pause à l'Adriano's bar pour boire un café. La salle est pleine. C'est la foule familiale du samedi matin, les enfants courent entre les tables, les bébés babillent en dialecte bernois et le serveur s'applique à dessiner des fleurs printanières sur la mousse du cappuccino. Les deux ventilateurs, fichés au plafond, hibernent encore et le haut-parleur situé au-dessus de la machine à café diffuse de la musique mozartienne. Il fait beau, la terre se réchauffe et laisse monter des brumes légères qui embue le bleu du ciel.

Publicité
Publicité
15 mars 2015

Le jardin

Après plusieurs semaines de couverture neigeuse, le jardin est tout étonné de retrouver sa liberté d'expression! Les premières fleurs pointent du nez. Crocus, nivéoles, et  perce-neige déploient leur couleur. L'aubriète a eu des fleurs tout l'hiver. Maintenant, elle reprend de plus belle sa floraison. Les iris réticulata fleurissent au-dessous du balcon. Les primevères sont indomptables, elles poussent où bon leur semble et en toutes saisons!
Comme hier, la journée a été brumeuse. Parfois, le halo du soleil égayait le camaïeu de gris du ciel.

22 juillet 2015

Un été aigre-doux, le lac Pavin (Masif Central)

Samedi 18.07.15.
Balade autour du lac Pavin, l'orage menace le lac prend des couleurs sombres...
Le lac Pavin, situé à une altitude de 1 197 mètre près de la station de ski de Super-Besse, a une profondeur de 93 mètres. Une hêtraie descend jusqu'au lac. Cette hêtraie enserre le lac, cela lui donne un lointain cousinage avec le lac de Thoune.

19 septembre 2015

Un été aigre-doux, hôtel de la plage

Sorti en 1978, ce film (fiche technique) avait eu un joli succès. Les chansons de la bande originale ont fait les beaux jours de l'été 1978. Le film semble avoir un peu mal vieilli, mais pourra divertir et changer les idées un soir de pluie. J'en garde un vague souvenir. Je l'ai vu à Genève à sa sortie en janvier 1978.
Tiré de mon classeur cinéma, deux coupures de presse de l'époque:


A gauche, le film vu par le critique du quotidien "La Suisse" (journal qui a disparu en mars 1994), le 7 février 1978 et à droite, le film vu par le critique du quotidien L'Impartial", titre toujours édité, le 25 mars 1978.

RICHARD ANTHONY....so hard to forget. ( 1977 )

 

Mort Shuman "Un été de porcelaine" (live officiel) - Archive INA

 

 

L'hôtel de la plage

Sheila b devotion hotel de la plage

28 août 2015

Un été aigre-doux, les soirs de pleine lune

Les mystères des soirs de pleine lune.
Les chats du quartier, se dissimulent sous les haies à l'affût d'une girafe ou d'un éléphant. Ils ont faim, leur ventre gargouille.
Quelques passants écrasent l'ombre des arbres crée par la lune.
Un gramophone joue une valse triste de Sibelius. Un Pierrot esquisse des pas de danse dans le vide lunaire.
Dans l'appartement, les papillons hésitent à sortir en boîte de nuit.
Par une fenêtre ouverte, s'échappent les notes d'un piano. Un mélomane déchiffre laborieusement la "sonate au clair de lune". Heureusement, Beethoven est sourd! 
Une moto, échappée d'un film de Fellini, passe en trombe. "Amarcord".
De puissants nuages masquent l'astre des nuits. L'instant s'achève dans le noir...

 

 

29 août 2015

Un été aigre-doux, calamar du lac de Bienne!!!

Ce soir, le plat principal du dîner était un calamar du lac de Bienne.
En Suisse, rares sont les vrais poissonniers. En général, ce sont des vendeurs qui un jour se retrouvent au rayon poissons. Hier, chez "L***", une jeune vendeuse n'ayant aucunes connaissances du poisson, devant notre hésitation entre les calamari d’Italie et un calamar, nous a indiqué que le calamar venait du lac de Bienne! La bête s'était malicieusement blottie contre les poissons lacustres, délaissant son ardoise indiquant "calamar de Bretagne". Nous avons de façon un peu sarcastique mis au parfum la vendeuse de son erreur. Elle n'a pas relevé notre ton caustique. Nous n'avons pas poussé le vice à lui demander de nettoyer le calamar, ce qui avait été fait spontanément par un de ses collègues lors d'un précédent achat.
Ce soir, après avoir nettoyé la bête, j'ai trouvé, un jour, la sardine qui bouchait l'entrée du port de Marseille, dans un grand calamar, je l'ai cuisinée façon carbonara, une recette inspirée du chef étoilé Jean-François Piège.

30 août 2015

Un été aigre-doux, les histoires du dimanche (3)

31 degrés à Berne pour ce dernier dimanche d'août, un shakerato est de rigueur pour se désaltéré. La salle de l'Adriano's bar est presque déserte. Il fait trop chaud. Les clients trainent sur la terrasse. C'est Racine qui a préparé le shakerato. Un doppio et des cubes de glace enfermés dans un shaker et, au rythme de la musique, diffusée du haut-parleur situé au-dessus de la machine à café, l'appareil à cocktail est agité avec grâce de gauche à droite à hauteur des yeux. Le café mousseux et bien frais est versé dans un grand verre. Il ne reste plus qu'à boire lentement pour se raffraîchir.
Les deux ventilateurs, fichés au plafond, tournent à perdre haleine...

6 septembre 2015

Un été aigre-doux, tram

Le tram vapeur parcourait les lignes en cette journée du patrimoine européen. De tous le coins de la ville fédérale, on entendait son sifflet... Parfois, les automobilistes, surpris par cette apparition sortie du XIXe siècle, risquent l'accident. Être dépassé par un tram vapeur lancé à toute vapeur, ce n'est pas banal!

28 septembre 2015

La désalpe


Samedi 26 septembre 2015, Lignières.
Le village, des vacances de mon enfance, une fois l'an est en ébullition. La désalpe attire les spectateurs loin à la ronde. Cette année, c'est la 40e édition. Je me souviens que j'avais filmé la première désalpe, en 1975, avec une caméra format super-8! Maintenant on brandit des tablettes. 
Au printemps, c'est l'inalpe. Les vaches et génisses montent à l'alpage.
En automne, le retour des bovins, la désalpe, est sujette à des fêtes un peu partout dans le pays.
Dans le village de mon enfance, des stands sont dressés, on y vend fromages, saucisses, et produits de la ferme ainsi que bricolages sur bois ou en textile. On y boit et on y mange. Un cortège défile dans les rues de la bourgade l'après-midi. En tête, marchent les génisses de retour des montagnes, étrillées, cloches autour du cou et fleurs sur la tête. Se mêlent à ce défilé, fanfares, claqueurs de fouet, sonneurs de cloche, lanceurs de drapeaux, les enfants de l'école et quelques chèvres...
Voir également ICI et ICI

Les vaches



                                                                    
                                                                            Fanfares


                                                              Les enfants de l'école

                                                                             Groupes folkloriques


                                                                        Lanceurs de drapeaux et sonneurs de cloches



30 septembre 2015

Vacances scolaires


Ce dernier jour de septembre marque le milieu de trois semaines de vacances des écoliers bernois. L'automne s'enfonce dans la mélancolie. Les arbres se colorent, des brumes trainent dans les recoins humides et la ville fédérale vit au ralenti. Il en est toujours ainsi en période de congés scolaires. Il est temps de boire son café matinal et de se plonger dans les affaires administratives. Le soleil inonde le salon de l'appartement des papillons. Papillons qui se font plus discrets avec l'arrivée d'une saison moins propice à la chaleur. Quelques corneilles râlent au loin et un chat rentre furtivement d'une soirée arrosée, une cloche tinte, il est neuf heures et demi.

11 octobre 2015

PATRIMONIO

 

Alois Teddi
Grande Cuvée
PATRIMONIO
APPELLATION D'ORIGINE CONTRÔLÉE
2011

MIS EN BOUTEILLE PAR MARIE-BRIGITTE POU
VIGNERON À CASTA - 20217 SAINT-FLORENT CORSE
750ML                                                                 13%vol
PRODUIT DE FRANCE

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Concours général agricol
Médaille d'or Paris 2013

Corse1

Corse3

Corse2

 

 

 Bu lors d'un voyage en Corse, été 2015

24 octobre 2015

Lignières - Le dîner de chasse à l'Hôtel de Commune

 Menu Chasse

L’amuse-bouche

Le pâté en croûte de chevreuil et foie gras glace de foie gras

Les crèmes de marrons et potimarrons en duo huile de gingembre
L'entrecôte de cerf aux airelles


Le tiramisu aux spéculos
ou
Le chariot de fromage du coin

Samedi soir, réunion familiale à l'Hôtel de Commune de Lignières pour un dîner de chasse. Champagne...

Pub:

Hôtel de Commune Lignières

 
Quelques photographies de la soirée:

27 octobre 2015

Berne - Coucher de soleil en automne...

Les magnolias de la Place de la gare sont presque tous nus, il faudra leur trouver une petite laine pour l'hiver. Un manteau de neige par exemple.
Quelques feuilles mortes forment un décor sur le bord de fenêtre d'une galerie d'art. Dans le doute, personne ne touche à cette harmonie. Il pourrait s'agir d'une installation faite par un grand artiste contemporain. Il y a tellement de précédents dans de prestigieux musées où la dame de nettoyage a prestement fait disparaître des ordures qui n'en étaient pas!
La fontaine, située près de la Place du Casino donne à l'ensemble un côté villageois...
Le soleil se couche avec moins de couleurs qu'en été. Il est bien loin le temps de l'Été, du bel été...

30 octobre 2015

Le Gurten

Balade au Gurten, la montagne emblématique des Bernois. On y monte en funiculaire ou à pied, on dévale ses pentes à vélo et l'hiver les enfants y skient. Ce vendredi, le temps suberbe permettait de voir les Alpes, la Ville fédérale et le soleil donnait un éclat particulier aux hêtres... Journée magique 

 

2 novembre 2015

Balade dans la Ville fédérale...

L'automne est somtueux cette année. le matin, une brume épaisse, qui semble âcre, fige la ville fédérale. Au fil des heures le brouillard se disperse et le soleil éclaire, peu avant midi, le décor. Le feuillage des arbres est alors comme une torche, flammes jaunes, ocres, rouges ou brunes. le spectacle est éphémère, le soleil se couche tôt en cette arrière saison de l'automne. Parfois le brouilard arrive ventre à terre avant que le soleil peigne le ciel des couleurs du couchant...

25 novembre 2015

Il a neigé sur yesterday...

Les papillons ont déserté la cuisine depuis plusieurs semaines. Craignant un attentat à l'impudeur, ils ont demandé l’asile politique dans la serre chaude du jardin botanique de la Ville fédérale. L’impudent a fini par arriver accompagné de ses températures négatives. Le display de la gazinière indique qu’il ne va pas tarder de devoir aller dormir. Dans le ciel passe un nuage d’où un nounours jette un sable bienvenu en ces temps de routes congelées. Quand les adultes seront couchés, les enfants regarderont, si la gazinière ne sera pas sevrée de gaz, un film classé  XXX, interdit au moins de 21 ans. « James bond contre Mercotte », le synopsis est clair, il faudra revisiter la guerre froide. Le jury, composé de Cyril, Ciryl et Cyryl désignera qui de 007 ou de la Queen de la pâtisserie gagnera le tablier incolore. « Nous sommes en 5815e semaine, nom d’une pipe. Je serai intransigeant » hurle le jury. Cette demi-finale s’annonce croustillante et pleine de peps. Le vol SX0207 en provenance de Hambourg passe au-dessus de la cuisine. Il brouille l’émission. Il faudra s’informer par télex auprès de M6 pour savoir qui a été éliminé à tous jamais du concours de la plus pulpeuse des pâtisseries. Il serait temps d’installer un répétiteur sur le display de la gazinière afin de revoir au ralenti les meilleurs moments du chef Philippe Etchebest faisant l’amour dans le pré. Au fait nous sommes quel jour ? Le lundi c’est le pré, le mercredi c’est les bagarres de crème fouettée, le samedi on n’est pas couché… Ce matin, capitale, pardon, la Capitale avait un magnifique décor de neige. Une pluie traitresse est venue tout gâcher vers midi. Qui l’a dit ? Ben la souris…
"-Elle est bonne ta soupe, la vieille..." ça c'est le Goût qui le dit! (C'est sur quelle chaîne?, Heure-Bleue, je crois.)
 

2 janvier 2016

Choses vues le premier jour de l'an neuf, dans la capitale...

Berne, le 1er janvier 2016
Le jasmin d'hiver et la viorne parfumée fleurissent avec un peu d'avance... Le 1er janvier, le soleil a fait une courte séance de bronzage! La Ville fédérale est bien gardée, l'agent 007 s'affiche sur la façade de l'ancien théatre de la capitale. Au détour d'une rue, à quelques encablures de l'ambassade de la Bulgarie, on peut voir sur le toit d'un immeuble un éléphant qui déambule...

 

21 mai 2016

Perpignan

                                                                             Livreur

Les Frères Jacques est un quatuor vocal français, actif de 1946 à 1982, composé d'André Bellec, Georges Bellec, François Soubeyran et Paul Tourenne. Le groupe a atteint un sommet dans l'art de combiner le chant et le mime et a notamment interprété des chansons de Prévert et Kosma, de Serge Gainsbourg (Le Poinçonneur des Lilas) ou de Stéphane Golmann (La Marie-Joseph).

Les Frères Jacques le rugby

22 janvier 2016

Le vendredi, on mange du poisson...

C'est les soldes, les manequins sont bradés
A l'Adriano's bar, le café se boit en lisant la presse du jour. Sur le cliché, un échantillon des titres diponibles
Le drapeau rouge à croix blanche flotte sur le Palais fédéral (parlement)
L'héllebore du petit jardin
Quatre instantanés de la Ville fédérale...

23 février 2016

Soir de pluie

Il pleut à averse sur la Ville fédérale.
La nuit s'installe.
Les chats du quartier de l'appartement des papillons, en vacances aux sports d'hiver, ils font de la glisse sur les pistes du Mont-Blanc, ont envoyé une carte postale. Seule la signature est lisible. C'est l'empreinte d'une patte. Le texte est envoyé sous pli cacheté chez un traducteur. Il est impossible de lire ces hiéroglyphes. Ces chats sont givrés...
Il est l'heure de déguster un esquimau.
Entre-acte.

8 juillet 2016

60e été - Fruits de saison

Les pêches plates
La fabrication des pêches plates est relatées (ICI). A ce jour, personne n'a tiré la sonnette d' alarme sur le sort des pêches plates. Le récit de leur fabrication est édifiant. il faudrait refuser de les dévorer. Mais ce fruit est délicieux et on oublie les souffrances des pêches aplaties mécaniquement. Miam... 

Publicité
Publicité
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité