Depuis plusieurs jours, à l'heure des quatre heures, l'orage gronde... Les limaces dans le jardinet sont ravies. Elles improvisent des bals quotidiennement. Elles invitent de vagues cousins, des escargots échappés d'un poème de Prévert. Des escargots en plein jetlag, ils courent dans tous les sens pour arriver à temps à l'enterrement d'une feuille morte. Le poème a plus de 50 ans, les feuilles sont devenues terreau et les escargots sont bien vieux et fatigués. Un déambulateur pour escargot ça n'existe pas, ça n'existe pas, et pourquoi pas?
En fin de semaine passée, j'ai filmé quelques abeilles et une machine volante à Berthoud.
Nota bene: le vendredi, Lakevio publie sur son blog la reproduction d'une toile, d'un artiste connu ou moins connu. Cette peinture sert de guide pour une création littéraire. Le lundi, Lakevio donne sa version. Dans les commentaires, ceux qui proposent un texte indiquent l'adresse à laquelle leur prose peut être lue. Il est intéressant de lire ces textes, souvent cousins dans la trame mais tous avec leur caractère et leur style.Lakevio, c'est à cette adresse: (ICI)
Treize vers à la douzaine (douze plus le titre) en ...OSE !
Versification libre mais certains sont doués pour les alexandrins, les quatains ou les sonnets,
donc, c'est comme vous voulez !
C'est sûr, nous serons tous applaudis,
dès lundi !
La toile de Anne-Marie Heme n'est là que pour illustrer le sujet du jour.
Vous n'êtres pas obligés de l'utiliser pour la rime proposée !
Treize vers à la douzaine (douze plus le titre)
en ...OSE !
Versification libre mais certains sont doués pour les alexandrins, les quatains ou les sonnets,
donc, c'est comme vous voulez !
C'est sûr, nous serons tous applaudis,
dès lundi !
Café-pause
Il faut que j'ose raconter en prose l'histoire de machin-chose buvant du café en virtuose. Chaque jour, il lui faut sa dose pour atteindre l'overdose, cette artificielle narcose. Chaque jour, il tente la surdose, pour éviter la névrose. La cafetière, sur la table, grandiose attend la métamorphose que lui assènera le glucose.
(Ode au café que j'ai filmé cet hiver)
La cafetière italienne
La cafetière italienne Essai Réalisation jeanjacques666 14 mars 2018
"Le Robert-le-Diable (Polygonia c-album), une espèce de lépidoptères de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Nymphalinae, de la tribu des Nymphalini", faisait des arabesques sur les ancolies du jardin de Lignières ce mercredi. Sa couleur orange attire l'oeil. Les ailes de ce papillon, assez commun dans nos régions, mais néanmoins magique, sont savamment découpées par des artistes des ciseaux. Il ne fut pas de tout repos de mettre en boîte les fantaisies de cet aéroplane gracieux. "L'espèce Polygonia c-album a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758 sous le nom initial de Papilio c-album. Son nom scientifique fait allusion à la marque blanche en forme de « C » au revers des ailes postérieures."
Envol
Filmé le mercredi 25 mai 2018 Jardin de Lignières Réalisation jeanjacques666
Nota: Les phrases en italique sont extraites du dictionnaire en ligne Wikiédia
C'était dimanche passé, le coucher de soleil était beau. J'ai commencé, dans le wagon restaurant du train Interlaken West - Berne, un roman qui deviendra, au fil des page, un coup de coeur. Le livre de l'été qu'il faut lire de toute urgence si on a l'âme rêveuse. "Là-bas, août est un mois d'automne" de Bruno Pellegrino aux éditions ZOÉ. Une mélodie ne me quitte pas, la Messa di Gloria de Rossini. Ce fut, sans doute, encore un beau dimanche.
La foule battait la semelle dans les allées de La roseraie, ce lundi après-midi. C'était comme un dimanche, dans la Ville fédérale. C'est la saison des iris, des alliums. La fin de la floraison des azalées et l'extase des rhododendrons. Les géraniums vivaces déploient leurs fleurs. On peut voir les premières roses. Un cornus contreversa, dit pagode, de par sa forme, trône fièrement et produit des fleurs blanches. Une symphonie de couleurs et le parfum d'une glycine blanche, qui enivre les sens, se propagent dans le parc...
Orage en fin d'après-midi avec pluie... Il semble qu'un mariage princier se soit déroulé du côté du château de Windsor ; un conte de fée retransmis en mondovision par les télés du globe, exepté, semble-t-il, par celle de chez feu les Romanov. Il y a de l'eau dans le gaz entre la Maison de Windsor et feu la Maison Romanov, une sombre intrigue qui empoisonne les relations entre les deux Maisons!
Samedi soir, c'est jazz et café à volonté, La cafetière italienne tourne à plein régime. Les chats du quartier vagabondent dans des cabarets peu fréquentables. Ils organisent des échanges clandestins de "Panini 2018", ces pochettes qui contiennent des vignettes à l'éfigie de joueurs de balle au pied célèbres.
Kenny Burrell – Moon And Sand (Full Album) 1980
Concord Jazz Recorded at Coast Records, San Francisco, CA, December 1979
Tracklist: A1 Moon and Sand ( Engvick, Palitz, Wilder) A2 My Ship (Gershwin, Weill) 6:30 A3 For Once in My Life (Coleman, Wells) 13:07 A4 U.M.M.G. (Billy Strayhorn) 17:31 B1 Blue Bossa (Kenny Dorham) 20:32 B2 Stolen Moments (Oliver Nelson) 24:50 B3 Love For Sale (Cole Porter) 32:49 B4 Lost In The Stars (Anderson, Weill) 36:45
Kenny Burrell (g) John Heard (b) Roy McCurdy (dr) Kenneth Nash (perc)
- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.
Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure