Mardi 23 avril, passage à la Gelateria di Berna, ce sera glace menthe des Alpes avec copeaux de chocolat, sorbet de chocolat et sorbet cassis. La glace menthe des Alpes est une réussite...
Dimanche 24 mars, longue balade de Wabern à l'aéroport de Belp/Berne et retour dans la Ville fédérale par les bords de l'Aar. Les eaux de la rivière étaient encore basse, elles ne tarderont pas à monter. J'ai filmé quelques plans de la rivière entre Giessenhof (Belp) et Eichholz (Berne)
L’Aar en mars - Fin des basses eaux
L’Aar en mars - Fin des basses eaux Filmé le 24 mars 2019 de Giessenhof (Belp) à Eichholz (Berne) Réalisation Jeanjacques666
De passage à Berthoud hier soir, j'ai pris un instantané du château sur fond de ciel magnifique.
Plongée dans la musique brésilienne. Un verre de vin rouge posé sur la table de la cuisine accompagne Transa. C'est le quatrième album du musicien brésilien Caetano Veloso, publié en 1972 par PolyGram. Il a été enregistré alors que l'artiste était en exile à Londres.
Caetano Emanuel Viana Teles Veloso dit Caetano Veloso, né le 7 août 1942 à Santo Amaro da Purificação dans l'État de Bahia, est l'un des musiciens brésiliens les plus populaires.
[1972] Transa - Álbum Completo/Full Album
Álbum TRANSA de 1972 Faixas: 001. "You Don't Know Me" 002. "Nine Out of Ten" 003. "Triste Bahia" (Caetano Veloso, Gregório de Mattos) 004. "It's a Long Way" 005. "Mora na Filosofia" (Monsueto, Arnaldo Passos) 006. "Neolithic Man" 007. "Nostalgia (That's What Rock'n Roll is All About)"
Gelateria di Berna lundi 15 avril (à gauche) glace pistache, sorbets cassis et limone di Sorrento, dimanche de Pâques (à droite) glace Topfen portulak, sorbets limone di Sorrento et fraise. Topfen est un mot autrichien pour seré (fromage blanc) et portulak est le mot allemand pour pourpier. Cette glace seré pourpier était couci couça !
Lundi de Pâques La température est montée jusqu'à 23 degrés. Il faut de la pluie. Le présentateur de la météo, sur la chaîne Suisse alémanique, a parlé de la sécheresse et du manque d'eau. Aujourd'hui, balade depuis Oberhofen am Thunersee jusqu'à Thoune. Le Niesen, masse imposante, attire les regards. Le lac de Thoune était presque d'huile. En arrivant à Thoune le château s'impose dans le paysage.
Pour rejoindre la gare, il suffit de traverser le pont en bois. Un pont couvert.
The Amsterdam Baroque Choir The Amsterdam Baroque Orchestra Ton Koopman
1. SINFONIA
2. ADAGIO
3. CHOR
PETRUS, JOHANNES Kommt, eilet und laufet, ihr flüchtigen Füße, erreichet die Höhle, die Jesum bedeckt. Lachen und Scherzen begleitet die Herzen; denn unser Heil ist auferweckt.
4. REZITATIV
MARIA MAGDALENA O kalter Männer Sinn! Wo ist die Liebe hin, die ihr dem Heiland schuldig seid?
MARIA JACOBI Ein schwaches Weib muß euch beschämen.
PETRUS Ach, ein betrübtes Grämen
JOHANNES und banges Herzeleid
PETRUS, JOHANNES hat mit gesalznen Tränen und wehmutsvollem Sehnen ihm eine Salbung zugedacht,
MARIA JACOBI, MARIA MAGDALENA die ihr, wie wir, umsonst gemacht.
5. ARIE
MARIA JACOBI Seele, deine Spezereien sollen nicht mehr Myrrhen sein. Denn allein sich mit dem Lorbeerkränzen schmücken, schicket sich vor dein Erquicken.
6. REZITATIV
PETRUS Hier ist die Gruft
JOHANNES und hier der Stein, der solche zugedeckt, wo aber wird mein Heiland sein?
MARIA MAGDALENA Er ist vom Tode auferweckt! Wir trafen einen Engel an, der hat uns solches kundgetan.
PETRUS Hier seh ich mit Vergnügen das Schweißtuch abgewickelt liegen.
7. ARIE
PETRUS Sanfte soll mein Todeskummer nur ein Schlummer, Jesu, durch dein Schweißtuch sein. Ja, das wird mich dort erfrischen und die Zähren meiner Pein von den Wangen tröstlich wischen.
8. REZITATIV
MARIA JACOBI, MARIA MAGDALENA Indessen seufzen wir mit brennender Begier, ach, könnt es doch nur bald geschehen, den Heiland selbst zu sehen.
9. ARIE
MARIA MAGDALENA Saget, saget mir geschwinde, saget, wo ich Jesum finde, welchen meine Seele liebt. Komm doch, komm, umfasse mich; denn mein Herz ist ohne dich ganz verwaiset und betrübt.
10. REZITATIV
JOHANNES Wir sind erfreut, daß unser Jesu wieder lebt, und unser Herz, so erst in Traurigkeit zerflossen und geschwebt, vergißt den Schmerz und sinnt auf Freudenlieder; denn unser Heiland lebet wieder.
11. CHOR
MARIA JACOBI, MARIA MAGDALENA, PETRUS, JOHANNES Preis und Dank bleibe, Herr, Dein Lobgesang, Höll und Teufel sind bezwungen, ihre Pforten sind zerstört, jauchzet, ihr erlösten Zungen, daß man es im Himmel hört, eröffnet, ihr Himmel, die prächtigen Bogen, der Löwe von Juda kömmt siegend gezogen
Le 20 mars, j'ai débarqué du bus peu avant 8 heures. La lumière du matin était aussi belle que celle du soir. J'ai filmé quelques plans du village des vacances de mon enfance ainsi que du jardin.
Lignières - 20 mars 2019 #vlog #vlog9
Lignières - 20 mars 2019 I Réminiscences II Le jardin (état du 20 mars 2019) Équinoxe de printemps à 22h58 Vlog Carnet vidéo filmé le 20 mars 2019 Réalisation Jeanjacques2019
Samedi soir, dans la cuisine, des airs de jazz tourbillonnent. La cafetière italienne est chauffée à blanc. Les chats du quartier se font discrets depuis quelques jours. Le calme de la maison s'étiole. Les enfants sont de retour. Les vacances scolaires s'achèvent lundi. Les oiseaux de nuit dansent sur les rythmes effrénés de Tommy Dorsay. La cuisine se transforme en night-club. On y boit des coktails sophistiqués et des "Cuba libre" en écoutant Les Andrew Sisters. A la fin des années septante, quand nous trainions dans les bars de Genève jusqu'à pas d'heure, on commandait des rhum-coca, l'appellation Cuba libre était un peu désuette.
Recette
5 cl de rhum blanc (en général du rhum cubain : Havana Club Añejo Especial ou Bacardí gold).
12 cl de cola (en général du Coca-Cola).
1/2 citron vert pressé (à ne pas piler au fond du verre).
Servi dans un verre long tumbler, pré-rempli de glaçons.
La Passion selon saint Matthieu (BWV 244), est un oratorio de Jean-Sébastien Bach exécutée probablement pour la première fois le Vendredi saint 1727, c'est-à-dire le 7 avril 1727.
Manuscrit de la Passion selon saint Matthieu. Extrait (après la mort du Christ. N° 72. Choral : « Wenn ich einmal soll scheiden » et N° 73. Récitatif : « Und siehe da, der Vorhang im Tempel zerriß in zwei Stück »)
Bach Matthäus Passion St Matthew BWV 244 John Eliot Gardiner & The English Baroque Soloists
Johann Sebastian Bach Matthäus-Passion (St Matthew Passion) BWV 244 Sir John Eliot Gardiner conducts English Baroque Soloists & Monteverdi Choir Mark Padmore: Evangelist, tenor Stephan Loges: Christ, baritone Hannah Morrison, soprano Further soloists from the Monteverdi Choir: Eleanor Minney, Reginald Mobley, Richard Wilberforce, Clare
1:19 Kommt ihr tochter helft mir klagen (Choral) (Come, you daughters, help me lament) 12:06 Buss und reu knirscht (Penance and remorse grind) 16:32 Blute nur du liebes herz (Bleed on, dear heart) 23:13 Wo willst du dass wir dir bereiten (Choral) (Where wilt thou that we prepare) 28:12 Ich will dir mein herze schenken (I will give my heart to You) 32:20 Ich will hier bei dir stehen (Choral) ( I will stay here with You) 39:05 Ich will bei meinem Jesu wachen (I will watch beside my Jesus) 45:56 Gerne will ich mich bequemen (I will gladly submit me) 51:00 Was mein Gott will das gescheh allzeit (Choral) (What my God wills, may it ever befall) 54:37 So ist mein Jesus nun gefangen (So is my Jesus captured now) 1:01:26 O mensch, bewein dein Sünde gross (Choral) (O man, mourn your grat sin) 1:10:40 Ach nun ist mein Jesus hin (Ah! My Jesus is gone now) 1:15:06 Mir hat die Welt trüglich gericht't (Choral) (The world has judged me deceitfully) 1:17:57 Geduld, Geduld ! (Patience, patience) 1:23:31 Wer hat dich so geschlagen (Choral) (Who has buffetet You so) 1:27:02 Erbarme dich meine Gott (Have mercy, my God) 1:34:02 Gebt mir meinen Jesum wieder (Choral) (Give me back, my Jesus !) 1:36:58 Gebt mir meinen Jesum wieder (Give me back, my Jesus !) 1:41:50 Befiehl du deine Wege (Choral) (Commend your way) 1:45:21 Wie wundebarlich (Choral) (How miracolous indeed is this punishement!) 1:46:28 Aus liebe will mein heiland sterben (Out of love my Saviour is willing to die) 1:56:18 Konnen tranen meiner wangen nichts erlangen (If the tears of my cheeks can achieve nothing) 2:03:37 O haupt voll blut und wunden (Choral) (O head, full of blood and wounds) 2:07:11 Komm susses Kreuz (Come, sweet Cross) 2:17:17 Ach Golgotha (Alas Golgotha, hapless Golgotha) 2:24:30 Wenn ich einmal soll scheiden (Choral) (When once I must depart, do not depart from me) 2:30:38 Mache dich mein herze rein (Make youself clean, my heart) 2:37:47 Herr, wir haben gedacht (Choral) (Sir, we remember that deceiver said) 2:39:25 Mein Jesu, gute Nacht ! (My Jesus, good night !) 2:41:20 Wir setzen uns mit Tränen nieder (Choral) (We sit down in tears, Rest softly)
Bach: St. Matthew Passion
Anthony Rolfe Johnson, Evangelist (tenor)
Andreas Schmidt, Jesus (baritone)
Barbara Bonney, soprano (Pilate's wife)
Ann Monoyios, soprano
Anne Sofie von Otter, alto (contralto)
Michael Chance, countertenor (Altus, First witness)
Howard Crook, tenor (Second witness)
Olaf Bär, baritone (Pilate, Peter, High priest I)
Cornelius Hauptmann, bass (Judas, Pontifex)
THE MONTEVERDI CHOIR
Soprano: Donna Deam, Rona Eastwood, Jane Fairfield, Suzanne Flowers, Carol Hall, Susan Hemington Jones, Ruth Holton (Ancillae), Lucinda Houghton, Nicola Jenkin, Jean Knibbs, Rachel Platt, Gill Ross (Ancillae)
Altos: Richard Baker, Julian Clarkson, Patrick Collin, Jonathan Peter Kenny, Peter Nardone, Philip Newton, Christopher Royall, Ashley Stafford
Tenors: Clifford Armstrong, Brian Parsons, Philip Pettifor, Nicolas Robertson, Angus Smith, Paul Sutton, Paul Tindall, Andrew Tusa
Basses: Michael Boswell, Alan Brafield, Stephen Charlesworth, Hans Gabler, James Ottaway, Charles Pott, Richard Savage, Lawrence Wallington
THE LONDON ORATORY JUNIOR CHOIR
Direction: Patrick Russill
Edward Bruggemeyer, Jonathan Hoban, Victoria Hoban, Cornelia La Via, Julia Manning, Sophia Martinez, Sorelle Martinez, Sarah McAdam, Christopher McCarthy, Silvia Montello, Emma Murphy, Emma O'Neill, Beth O'Reilly, Kate O'Reilly, Luke O'Reilly, Eamonn Stack, Danielle Williams
THE ENGLISH BAROQUE SOLOISTS
Orchestra I $
1stViolins: Elizabeth Wilcock (leader & soloist), Graham Cracknell, Maya Homburger, Walter Reiter 2nd Violins: Hildburg Williams, Henrietta Wayne,Maurice Whitaker Violas: Annette Isserlis, Alan George Viola da gamba: Richard Campbell (soloist) Violoncellos: Timothy Mason (continuo), Richard Campbell (continuo) Double bass: Valerie Botwright (continuo) Flutes: Lisa Beznosiuk (soloist), Guy Williams Recorders: Rachel Beckett, Catherine Latham Oboes/ Oboes d'amore: Anthony Robson (oboe soloist), Catherine Latham Bassoon: Alastair Mitchell (continuo) / Organ: Alastair Ross (continuo)
Orchestra II
1stViolins: Alison Bury (leader & soloist), Peter Lissauer, Ellen O'Dell, Nicola Cleminson 2nd Violins: Desmond Heath, Catherine Ford, Lucy Russell Violas: Nicholas Logie, Pamela Cresswell Violoncellos: Richard Tunnicliffe (continuo), Julie Lehwalder (continuo) Double bass: Judith Evans (continuo) Flutes: Janet See, Rachel Beckett Oboes/ Oboes d'amore/ Oboes da caccia: Richard Earle, Valerie Darke Bassoon: Andrew Watts (continuo) / Organ: Paul Nicholson (continuo)
La maquette de la une du quotidien "Le Temps" de demain, mardi 16 avril 2019.
Bach par Pierre Cochereau à Notre-Dame en 1959
"Récital Bach par Pierre Cochereau à Notre -Dame de Paris enregistré en Stéréo pour la "Guilde internationale du Disque" en Février 1959. Cet enregisrement permet d'entendre l'orgue dans l'état de 1959, c'est à dire avec l'ancienne console de Cavaillé-Coll et les couleurs de l'orgue avant les travaux de Jean Hermann et l'électrification de l'orgue avec la nouvelle console en 1963 ainsi que l'arrivée des chamades de JL Boisseaux en 1968. au programme, Sinfonia de la cantate 29, Choral "Agnus Dei", Choral "Erbarm dich", Toccata et fugue en ré mineur, Fugue "alla gigue", Choral orné "Nun Komm", Prélude et fugue en ré mineur, Choral "De Profundis", Chorals de Noël de l'Orgelbüchlein et Choral "Réjouissez vous chrétiens"."
Dans ce film, tourné en automne, monté en mars, on y retrouve 3 de mes passions, le sorbet, le café et le jazz. La ville fédérale sert de toile de fond, à la Gelateria di Berna un panneau annonce la fin de saison, fixée au 10 novembre et on découvre l'intérieur de l'Adriano's bar après les rénovations de l'été.
Une soirée 🌙 d’automne en ville
Une soirée 🌙 d’automne en ville Avec la participation de Trazom Filmé à Berne les 26 septembre, 11 et 13 octobre 2018 Montage final, mars 2019 Réalisation Jeanjacques666
JAZZ ! Henry « Hank » Mobley est un saxophoniste de hard bop américain né le 7 juillet 1930 à Eastman (Géorgie) et mort le 30 mai 1986 à Philadelphie (Pennsylvanie). Il jouait du saxophone ténor dans un style situé entre l'agressivité de John Coltrane et la douceur de Stan Getz, c'est-à-dire avec un jeu subtil et mélodique. Il a accompagné Dizzy Gillespie, Max Roach, Art Blakey, Horace Silver, Kenny Dorham, Lee Morgan, Jimmy Smith, Herbie Hancock et Miles Davis.
Alto Saxophone – Jackie McLean Bass – Doug Watkins Drums – Art Taylor Piano – Barry Harris Tenor Saxophone – Hank Mobley Trumpet – Donald Byrd
Recorded By – Rudy Van Gelder Supervised By – Bob Weinstock
Recorded At – Van Gelder Studio, Hackensack, New Jersey
A1 Bouncing With Bud 0:00 A2 52nd Street Theme 7:00 A3 Minor Disturbance 12:44 B1 Au Privave 19:04 B2 Little Girl Blue 26:37 B3 Alternating Current 35:21
ENFIN ! "Le Monde" en parle, le quotidien "Le Temps" consacre 4 pleines pages à l'événement et la toile virtuelle est en ébulition. Après 24 mois d'attente, la huitième et dernière saison de "Game of Trohnes" démarre dans la nuit de dimanche à lundi, à 3 heures du matin. Il faudra donc se lever tôt pour voir le premier des six épisodes de cette ultime saison. L'événement est planétaire. C'est OSC qui diffusera la saga et les chaînes de télévision la reprendront en simultané.
Pendant quatre jours, huit observatoires placés en Espagne, aux Etats-Unis, au Mexique, à Hawaï et en Antartique ont travaillé simultanément. Leurs données ont été croisées de façon à produire des images d'une résolution équivalente à celle qu'aurait un seul radiotélescope de 10 000 kilomètres de diamètre. M87 est un trou noir géant de 6,5 milliards de masses solaires, placé au coeur de la galaxie elliptique Messier 87, à 50 millions d'années-lumière de distance dans la constellation de la Vierge.....
Jaune d'oeuf vu à travers l'objectif d'un téléphone mobile. Regard subjectif des nourritures terrestres, à l'appréciation du cadreur/photographe. La photographie de l'oeuf en transformation de trou noir à été prise dans la cuisine où, le samedi soir, on écoute du jazz en buvant des cafés...
Les palmiers installés sur la Place du Kornhaus donne un air d'Italie à la Ville fédérale. En face se niche, discret, dans un angle le Colonial bar. Aujourd'hui, le printemps était entré dans la petite salle où les café sont parmi les meilleurs de la capitale, avec le grand frère, l'Adriano's bar. Ce sont les même tasses, le même patron et le même art du café.
- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.
Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure