L'Été, le bel été - La saison des cafés coulés sur de la glace...
Journée chaude, humide, collante, la Ville fédérale suintant la transpiration et l’ennui, le canton de Genève et de Vaud ont annulé toutes les manifestations de ce samedi, des orages violents sont annoncés, rien de mieux, au Versa bar, que de commander un doppio coulé sur de la glace, le meilleur remède contre les accès de chaleur.
De retour dans le petit village dans les montagnes, au milieu de l’après-midi, c’est un ciel gris virant sur le jaunâtre que le voyageur peut contempler au-dessus de l’Augstmatthorn, les nuages sont chargés de sable saharien, énième épisode de cette saga du désert qui voyage par voie aérienne, voitures et balcons sont recouvert d’une fine couche jaune, on pourra bientôt admirer des dunes au bord du lac de Thoune.
AVANT-
AVANT-HIER
Le bouquet du Versa bar, dans la Ville fédérale, assiste à mon premier doppio coulé sur de la glace de la saison…
Un autre moyen d’étancher sa soif de connaissance, la pastèque, un fruit de saison qui nous accompagne pendant l’Été, le bel été…
Pas commode de transporter des pastèques de 8 kilos dans un sac à dos en train et en car postal. Je suppose que le petit village dans les montagnes n'as jamais vu autant de pastèques ; ici c'est plutôt fromage et saucisse…
AVANT-HIER
Le facteur à glissé un pli dans ma boîte aux lettres, un pli arrivé d’outre-mer par avion. Il contenait une revue commandée une semaine auparavant, « YXZ la revue de la nouvelle » No 157, février 2024. Ça n’a pas trainé entre la commande, l’envoi et la réception. Le pli a été posté à Montréal, siège de cette revue littéraire.
HIER
Le petit village dans les montagnes en fin d’après-midi
AUJOURD'HUI
Petite escapade dans la Ville fédérale pour un « iced doppio ». Il faut être bien luné pour faire l’aller-retour, petit village dans les montagnes – Berne, deux heurs trente de trajet, pour regarder le café couler sur quelques glaçons et admirer un bouquet !
Aujourd’hui, j’ai rapporté des cerises, bien moins lourd que des pastèques, des cerise de la région de Morat.
Le ciel ensablé et l’Augstmatthorn
Les cerises de la région de Morat
Des griottes et des bigarreaux