Coucher de soleil du dernier jour du dernier été de la décennie
L'été météorologique se termine ce soir...
Antonio Casimir Cartellieri (né le 27 septembre 1772 à Gdańsk – mort le 2 septembre 1807 à Liebshausen) est un compositeur, violoniste et chef d'orchestre allemand, né de père italien et de mère lettone, tous deux chanteurs d’opéra
Antonio Casimir Cartellieri - Concerto pour clarinette no3 en mi bémol majeur
Un papillon jaunâtre, aux ailes comme un vieux parchemin, carte au trésor volante, se repose sur les carreaux de ciment couleur sang de boeuf de la cuisine. Sur la gazinière, la cafetière italienne demande grâce. Elle voudrait des vacances, visiter des pays exotiques. Des pays où la culture, au propre comme au figuré, du café n'existe pas. Le concerto pour piano no2 en ré majeur, opus 26/1 de Johann Franz Xaver Sterkel s'échappe de l'ordinateur qui fait office de tourne-disque. La journée a été chaude. Il a fait 28°. Une température inhabituelle pour un arrière été.
Coucher de soleil de hier soir
Johann Franz Xaver Sterkel (Wurtzbourg, 3 décembre 1750 – Wurtzbourg, 12 octobre 1817) est un compositeur, pianiste et organiste allemand.
Johann Franz Xaver Sterkel: Concerto pour piano no2 en ré majeur, opus 26/1, Kai Adomeit
Johann Franz Xaver Sterkel Concerto pour piano no2 en ré majeur, opus 26/1 Kai Adomeit (piano) Bohuslav Martinu Philharmonic Orchestra Peter Lücker (Direction)
Une araignée magnifique photographiée à la rue de la Jatte, à Crémines, ce matin. En vrai je n'avais jamais vu une araignée aussi belle. On dirait un vase des années 1950. J'ai envoyé un texto à Patricia, nous avons usé les bancs d'école ensemble, il y a... une cinquantaine d'années, pour lui demander des éclaircissements au sujet de cette araignée. La réponse fut rapide, c'est une Argiope frelon. Hasard, elle cherchait des mantes religieuses du côté de Nyon le week-end dernier et, finalement, elle a photographié des Argiope frelon.
Le coucher de soleil de hier soir
Musique pour un été finissant, enjouée avec un peu de nostalgie...
Louis Spohr, né Ludwig Spohr le 5 avril 1784 à Brunswick dans la principauté de Brunswick-Wolfenbüttel au Nord du Saint-Empire et mort le 22 octobre 1859 à Cassel, est un compositeur, violoniste, chef d'orchestre et pédagogue allemand. Il a toujours signé ses œuvres avec la forme française de son prénom, comme il était courant à l'époque (voir par exemple Beethoven), et c'est comme Louis (et non Ludwig) Spohr qu'il est aujourd'hui mondialement reconnu (contrairement à Beethoven).
Louis Spohr -Concerto pour clarinette no1 en do mineur opus 26- [Karl Leister]
Concerto pour clarinette no1 en do mineur opus 26 Clarinette: Karl Leister Orchestre: Radio Symphony Orchestra Stuttgart Direction: Rafael Frubeck de Burgos
Mise en scène de quelques livres que je voudrais relire
Un peu de soleil dans l'eau froide de Sagan Promenade de Jauffret Le complot contre l'Amérique de Roth Correspondance de Fronton Terminus Floride De Banks La Dame no 13 de Somoza Knok, La peste, la chute et Silbermann Paris est une fête d'Hemingway Poursuivre la lecture de la correspondance de Flaubert
Nota bene : La tradition, dans le village des vacances de mon enfance, c'est de boire du thé à 4 heures. Le café c'est avant et après..! J'ai photographié les volumes dans les combles d'une maison qui abrite une partie de mes livres...
Le nuit tombe de plus en plus tôt, le mois d'août s'effiloche, lentement l'été se meurt. Un air d'automne souffle. Le ciel a changé de couleur, juste une nuance qui nous plonge dans les abysses de l'automne. Dans la cuisine, le concerto pour violon et orchestre en ré majeur op. 61 de Beethoven distille sa mélancolie avec de grandes envolées, un son qui ne trompe pas, caractéristique du Maître, c'était bien Beethoven qui déboule dans la cuisine ! La cafetière italienne frémit, les chats se disputent, comme tous les soirs. Mercredi, tard, dans les phares de la voiture, j'ai vu une fouine qui s'enfuyait. C'est peut-être elle qui provoque la discordent parmi les félins.
Réminiscences du printemps, quelques plans que j'ai filmés en avril et mai...
Le jardin au printemps
Le jardin au printemps Documentaire Filmé dans le jardin, à Berne, en avril et mai 2019 Montage final, août 19 Réalisation Jeanjacques666
Croisière sur le lac de Brienz, entre Interlaken et Brienz à bord du bateau à vapeur Lötchberg. Journée aussi belle que celle diu 1er août. Le soir, peu avant minuit, déferlement d'un puissant orage dans la périphérie de la Ville fédérale.
Dégorger des rondelles d'aubergine tigrées, préchauffer le four à 240°. Rincer et serrer les rondelles d'aubergine dans un plat en terre, celui rapporté d'un voyage à Majorque, une feuille de papier alu fera office de couvercle. 50 minutes de cuisson. Napper le légume devenu fondant d'une sauce tomate maison. Tenir au chaud dans le four éteint. Rincer du quinoa et le cuire 10 à 12 minutes dans un grand volume d'eau. Égoutter et le faire brièvement revenir dans une poêle dans laquelle une grande quantité de morceaux d'ail ont été attendris à l'huile d'olive. Glisser sur un plat de service et parsemer de fromage râpé. Du San Carlo 1/4 gras du Valposchiavo, une vallée située dans la partie italophone du canton des Grisons. Préparer une salade verte agrémentée de carottes violettes crues, coupées en rondelles, de tomates bio achetées au marché, de concombre et de poivron, quelques feuilles de thym frais... Ce repas improvisé se déguste en écoutant le concerto pour cor no5 en fa majeur de Giovanni Punto. Pendant que la cafetière italienne chauffe, des abricots du Valais sera un dessert de saison. En buvant le café, laisser des traces écrites, en police courrier new, de ce repas dans votre blog...
Giovanni Punto, né Johann Wenzel (Jan Václav) Stich le 28 septembre 1746 à Žehušice (Caslav) en Bohême et mort le 16 février 1803 à Prague, est un compositeur, violoniste et corniste de Bohême.
Giovanni Punto - Concerto pour cor no5 en fa majeur
Le 1er août, jour de la fête nationale, il faisait un temps magnifique. Ce fut inattendu, un bateau accostait à Spiez, le "Bubenberg", et nous embarquons pour un beau voyage jusqu'à Interlaken. J'ai filmé quelques plans.
Les rives du lac de Thoune - 3e promenade - De Spiez à Interlaken
Les rives du lac de Thoune
3e promenade De Spiez à Interlaken à bord du Bubenberg Filmé le 1er août 2019 Réalisation Jeanjacques666
22h13, les longues soirées d'été, rangées dans des boîtes à souvenirs, entassées dans les combles du château des contes de fée, ont fait place à la nuit. Il fait doux. Le concerto pour clarinette no2 en mi bémol majeur de Leopold Kozeluch (ICI) se dilue dans la cuisine. La cafetière italienne encore chaude ne va pas tarder à se coucher. Le café, pur arabica, fume dans la tasse au décor d'arrière été. Les chats se bagarrent, les rugissements de ces félins troublent la nuit, les nuits, toutes les nuits. La clarinette apaise les tensions. La maison est silencieuse. Les enfants dorment. C'était la rentrée scolaire, ce lundi de presque mi-août, dans la Ville fédérale.
Leopold Kozeluch - Concerto pour clarinette no2 en mi bémol majeur
Dessin virtuel avec collage(s) photographique(s) Deux photographies ont été collées sur le dessin, un ciel de fin de canicule, en haut à gauche, fortement estompé et un plat d'abricots du Valais. Ces photos flottent sur un fragement du lac de Thoune. Souvenirs d'une promenade en bateau le 1er août, le temps était magnifique.
- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.
Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure