65e été - Revue de presse
65e été - Une silhouette
95ème Devoir de Lakevio du Goût (ICI)
Il s’en va.
Mais où ?
Pourquoi ?
Si vous avez une idée, faites-en part lundi…
-Vous êtes revenu ?
Elle avait ouvert la porte avec brusquerie. Elle resta bouche bée. La cage d’escalier était silencieuse, déserte. Elle en était certaine, elle avait vu l’ombre familière du voisin de l’étage du dessus passer devant la porte aux vitres dépolies de son appartement. Sans bruit elle s’approcha de la rampe d’escalier et jeta un regard vers le bas. Personne, pas le moindre souffle d’un déplacement.
Pendant des années, en sortant de sa chambre, elle avait vu depuis son vestibule au dimensions modestes, l’ombre devenue familière de ce qu’elle pensait être le voisin du quatrième. Le voisin silencieux du quatrième. Une silhouette svelte, vêtue d’un éternel blouson de cuir gris ou peut-être noir, qui passait devant sa porte lorsqu’elle sortait de sa chambre.
-Vous êtes revenu ? cria-t-elle une seconde fois.
Elle se décida, elle monta sur la pointe des pieds au quatrième étage. Elle était abasourdie, il n’y avait pas d’appartement au-dessus de chez elle. L’escalier finissait en cul de sac. Soudain, un souvenir lui traverse l’esprit. Un jour, elle était rentrée d’un voyage tôt le matin, et elle avait décidé d’attendre la silhouette familière assise dans le fauteuil qui trainait depuis des lustres dans l’entrée, au rez-de-chaussée. Elle avait attendu jusqu’à midi, personne n’était descendu. Le lendemain, la silhouette passait devant sa porte au moment où elle sortait de sa chambre.
Cela faisait plusieurs semaines maintenant que la cage d’escalier était silencieuse, sans ombre, sans silhouette.
Elle sursauta, un claquement déchira le silence. C’était la porte de son appartement qui venait de se fermer, poussée par un courant d’air. Elle redescendit au troisième et rentra chez elle. Personne n’habitait au-dessus de chez elle, il n’y avait pas d’appartement au quatrième.
Quand elle rentra de sa promenade quotidienne, elle trouva dans sa boîte aux lettres une carte postal. Le texte était court. Une plume à encre bleu royal avait tracé « Je suis un rêve ». Il n’y avait pas d’adresse. Elle retourna la carte. Elle resta pétrifiée. La photographie représentait la cage d’escalier et la silhouette familière qui descendait les marches. Elle retourna la carte, un texte publicitaire vantait les mérites d’un savon noir. Elle regarda une nouvelle fois la photo. Tout se passa très vite, la silhouette fit un signe de la main puis s’estompa. Un bon proposait une réduction pour l’achat de deux bouteilles d’un savon noir réputé.
En montant chez elle senti quelqu’un la frôler, sans doute un courant d’air pensa-t-elle.
-Vous êtes revenu ?
65e été - La lune bleue
Sur la lune les lacs sont verdâtres avec des biscuits en plein milieu du journal parlé.
Demain soir, la pleine lune sera spéciale. C'est la première lune bleue d'été visible depuis 5 ans, et il n'y en aura pas avant 2024.
Il y a deux types de lunes bleues. La première est visible lorsqu'il y a deux pleines lunes en un seul mois civil. Nous l'avons vu pour la dernière fois à l'automne 2020 pour Halloween. L'autre type de lune bleue apparaît pendant une saison de l'année qui compte trois pleines lunes. Mais, il arrive tous les trois ans environ que les pleines lunes de cette saison soient au nombre de quatre.
J'ai photographié ce phénomène avec un jour d'avance, des nuages sont prévus pour la nuit de demain.
65e été - L'anniversaire
"Kiss me my darling" chante le King. La voix sort du poste à galène juché sur une pile de boîtes de conserve.
Journée d'août douce
Le 65e été s'étire comme un chat qui détend ses muscles
L'hôtel de commune était presque désert ce vendredi
A une table ronde, près de la fenêtre, trois habitués du lieu
Des bulles de champagne, un anniversaire ...
65e été - The King
Il serait temps de faire travailler les zèbres qui dorment sur la table du salon bleu et or du château d'eau.
Ci-dessus, La Montagne de Moutier, ce matin par 15 degrés et brouillard
Ci-dessous, Hautes Roches, au-dessus de Roches dans la Jura bernois
La mort du King, c'était il y a 44 ans, lire (ICI)
65e été - Cigarettes, whisky et p’tites pépées et une journée à 30 degrés
Le pianiste complètement déjanté et ivre imite sur son instrument désactivé le cri du cormoran le soir au fond des bois.
Aujourd'hui, chez Cuckoo j'ai choisi caramel, cassis et framboise
Ombres chinoises dans la cuisine
Journée à 30 degrés
Demain, c'est la rentrée scolaire à Berne
Cigarettes, whisky et p’tites pépées, Annie Cordy
65e été - rosa -rosa - rosam -rosae - rosae- rosa - rosae - rosae - rosas - rosarum - rosis - rosis
Des martiens qui buvaient de la bière et bouffaient des biscuits à la cannelle apaisante circulent dans des wagons de chemin de fer à fermeture éclair.
Photographies
Ce matin aux alentours 10 heures, La Montagne de Moutier
Berne, 13h00, Tibits, espresso et lecture de la presse
Liebefeld, 18h05, les roses
65e été - Les Perséides
J'ai réalisé un vidéogramme de l'ambiance d'un samedi soir de juin dans la Ville fédérale pendant le championnat d'Europe de balle au pied masculin 2020 (saison 2021) :
BERNE - Un samedi soir de juin en ville
Filmé le 12 juin 2021
Avec une furtive apparition de Trazom
Images, montage, réalisation Jeanjacques666