"[...] il faisait un de ces temps rares d'arrière-automne qui ont une mélancolie paisible et exquise, qui sont comme un dernier repos du soleil avant l'hiver." Loti, Mon frère Yves,1883,
Cette description de Loti correspond à cette belle journée de novembre. Balade au Gurten le matin (photographies du haut) et une brève excursion à Thoune l'après-midi, le temps de boire un espresso (photographies du bas).
Henrik Melcher Melchers , originellement Svensson , né le 30 mai 1882 à Stockholm, décédé le 9 avril 1961, est un compositeur suédois.
Melcher Melchers - Symphonie en ré mineur (1925)
Mouv.I: Allegro moderato 00:00 Mouv.II: Andante molto sostenuto 15:20 Mouv.III: Allegro molto brillante ed energico 26:09
Orchestre: Kungliga Filharmoniska orkestern i Stockholm
Chef d'orchestre: Mats Rondin
****************************************** La mer, celle que l'on voit danse au long des golfs clairs ...
Dans la cuisine, tout est figé à l'écoute de la sonate pour piano en si bémol majeur, D.960, de Schubert. Au piano, Richter ... Ce sont des moments magiques. Dehors, il fait froid et la nuit est presque d'encre. Les feuilles désertent, au fil des jours, les arbres. Mortes ou agonisantes, poussées par des rafales de vent, elles s'entassent dans les coins de rue. Les chats du quartier, frileux, se font rares dans la rue. Ils préfèrent ronronner près des poêles. Ce sont des poêles modernes. Celui du salon reste éteint. Nettoyé à fond par le ramoneur, il reste froid depuis bientôt deux hivers. C'est par paresse de devoir monter du bois, descendre les cendres et nettoyer sans cesse la vitre de l'instrument, que l'âtre reste éteint.
AUGUSTE LACAUSSADE
RÊVERIE
Dis-moi, mobile étoile aux ailes de lumière, Qui poursuis dans l’azur ton vol mystérieux, Où va ta course ? est-il un but à ta carrière ? Cloras-tu quelque part tes ailes dans les cieux ?
Dis-moi, lune pensive, ô pâle voyageuse ! Cheminant aux déserts du firmament lacté, Dans quelle profondeur obscure ou lumineuse, O lune ! cherches-tu le repos souhaité ?
Dis-moi, vent fatigué qui vas à l’aventure, Comme un déshérité sans foyer ni repos, Est-il un lit secret au fond de la nature, Est-il un nid pour toi dans l’arbre ou sur les flots ?
Dis-moi, mer tourmentée, au murmure sauvage, Qui te plains à la nuit, qui te plains au soleil, Par delà l’horizon est-il quelque rivage Où tu doives trouver ton lit et le sommeil ?
Et toi, cœur inquiet, plus agité que l’onde, Plus errant que la brise et qu’un rien fait gémir, Est-il un lieu béni, dans l’un ou l’autre monde, Où tu puisses, mon cœur, oublier et dormir ?
Poème extrait de l'anthologie des poètes français contemporains, G. Walch, préface de Sully Prudhomme, tome premier, Paris Delagrave éditeur, 1918
Sviatoslav Teofilovitch Richter (en russe : Святослав Теофилович Рихтер ; en ukrainien : Святослав Теофілович Ріхтер), né à Jytomyr, en Ukraine (Empire russe) le 20 mars 1915 et mort à Moscou (Russie) le 1er août 1997, est un pianiste soviétique, célèbre pour la profondeur de ses interprétations, sa virtuosité technique et sa maîtrise d'un très large répertoire.
Schubert - Sonate pour piano D.960 - Richter studio
I. Molto moderato 0:00 II. Andante sostenuto 24:35 III. Scherzo. Allegro vivace con delicatezza 34:41 IV. Allegro, ma non troppo 38:35
Sviatoslav Richter Studio recording, Salzburg, 6, 9 & 11.VIII.1972
La mer, celle que l'on voit danser au long des golfs clairs ... Le ciel de ce lundi de début novembre est magnifique. Ce sont les rafales de vent qui modulent le décor céleste.
La mer, celle que l'on voit danser au long des golfs clairs ... Un vent, modéré à fort, circule au-dessus de la Ville fédérale. Samedi soir, nostalgie Les cabarets sont déserts. Il fut un temps, le jazz régnait en maître, le samedi soir, dans les boîtes à musique. Quelques fois les chats du quartier, descendus en ville, esquissaient des pas de danse sur la piste des cabarets aujourd'hui silencieux. La cafetière italienne restée dans le placard attend, inquiète, de bouillir à nouveau. Des nuages sombres, poussés par un vent modéré à fort, passent au-dessus de la cuisine. Une cuisine silencieuse ...
La mer, celle que l'on voit danser au fond des golfs clairs ... Une citrouille animée, installée à l'entrée de la maison, signale que les enfants de la maison font la fête. J'ai croisé dans l'escalier une vampiresse et un gars avec un grand couteau entre les dents. Plus tard, alors que les chats du quartier s'étaient vectorisés, on pouvait entendre, dans la nuit de six heures du soir, des cris épouvantables. Les enfants, tapis dans les recoins de la rue, terrorisaient les passants. Tout cela finissait dans de grands éclats de rire ... On dit que c'est la nuit de la grande citrouille !
Avant de "gravir" le Gurten (864 m), la colline emblématique de la Ville fédérale, un passage au Colonial bar s'imposait. Il y a toujours un bouquet en harmonie avec la saison dans un coin du bar. Le décor de cet arrière automne qui commence est grandiose ... La balade au Gurten fut belle ...
Musique pour un dimanche soir
Charles Camilleri, né le 7 septembre 1931 à Ħamrun et mort le 3 janvier 2009 (à 77 ans), est un compositeur maltais. Il était considéré comme le compositeur national du pays. Il a été inhumé à Naxxar.
Charles Camilleri, Concerto pour piano No 1 Mediterranean (1948)
1. Allegro moderato 2. Adagio 3. Allegro molto vivace
André De Groote, piano Bournemouth Symphony Orchestra Michael Laus, chef d'orchestre
Hier, vendredi, le vent enportait les nuages vers des destinations inconnues. C'était du côté du lieu dit La Combe, au-dessus de Roches dans le Jura bernois.
Dans la Ville fédérale, une courge décore l'entrée de la maison, signe que l'automne avance inexorablement vers sa perte ...
MUSIQUE POUR UN SAMEDI SOIR D'AUTOMNE UN PEU TRISTE ET NOSTALGIQUE, UNE MUSIQUE DOUCE. UNE AUDITRICE A DIT : "Il fait toujours beau chez Paisiello"
Giovanni Paisiello (Paesieillo ou Paesieixo) (né le 9 mai 1740 à Tarente, dans la région des Pouilles, alors dans le royaume de Naples, et mort le 5 juin 1816 à Naples) est un compositeur italien de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.
Giovanni Paisiello - Giovanni Paisiello - Concerto pour piano no 4 en sol mineur, R 8.16
Giovanni Paisiello - Concerto pour piano no 4 en sol mineur, R 8.16
00:00 I. Allegro 10:08 II. Largo 16:58 III. Rondo : allegretto
Piano : Francesco Nicolosi Collegium Philarmonicum Chamber Orchestra / Gennaro Cappabianca
La lune est ronde, elle a deux yeux, un nez, une bouche ... Dans un carrefour peu éclairé, un couple danse une valse, une valse lente et triste ... Des feuilles tombent des arbres en silence. Elle sont mortes.
C'est la morte saison qui commence. Là-bas très loin on entend comme un bruit sourd, le ressac de l'Atlantique.
La lune est ronde, elle a deux yeux, un nez, une bouche ... La valse lente s'abime dans la tristesse, au milieu d'un carrefour peu éclairé. Des notes jouées sur un piano s'échappent d'un vasistas entrouvert.
Un couple danse une valse triste au clair d'une lune blafarde dans une nuit glaciale.
Plus tard, inévitablement, un chat passera en siflotant un air de jazz ...
Paul Ladmirault est un compositeur français, né à Nantes le 8 décembre 1877 et mort dans son ermitage de Kerbili à Camoël dans le Morbihan le 30 octobre 1944. Militant breton, revendiquant l'autonomie culturelle de la Bretagne, il parle breton et prend part à des groupements culturels et artistiques.
Paul Emile Ladmirault, Valse triste pour piano & orchestre
Colette Diard, piano Orchestre de Bretagne Stefan Sanderling, chef d'orchestre
- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.
Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure