Un été avec Simenon - Cinéma, cinéma... Bande annonce
Deux films que j'ai réalisés font partie de films collectifs qui seront projetés en public samedi 7 août.
« Choses dont on néglige souvent la fin » clôt le film « Choses qui, choses dont » avril 2025
« Autoportrait* » fait partie du film « Autoportraits avec cadavre (exquis) » juin 2023
*visible ici
La bande annonce
Bande annonce - Autoportraits et autres cadavres (exquis)
Autoportraits et autres cadavres (exquis) / Projection en plein air
Depuis janvier 2025, un groupe d'une dizaine de personnes travaille sur le cinéma autobiographique au sein du workshop en ligne du site cinemaquotidien.fr
On y aborde différentes thématiques autour du « je filmé » et on y rencontre d'autres cinéastes et chercheurs travaillant ce sujet.
Chaque mois, les participant-es réalisent un exercice collectif.
À l'invitation de la Soupette de Mémère, la guinguette de Savonnières (Indre et Loire), nous projetons pour la première fois en public deux films collectifs issus de l'atelier :
Choses qui, choses dont / 26 minutes / Avril 2025
Un exercice à partir des Notes de chevet de Sei Shônagon, liste et collecte de choses qu'on voit, entend, ressent.
Filmé par Patrick Muller, Mélanie Trachsler, Emmanuel Rousseau, Charlotte Guéret, Yvan Petit, Anne-Lise Maurice et Jean-Jacques Rêveries
Autoportraits avec cadavre (exquis) / 20 minutes / juin 2025
Exercice d'autoportraits avec consigne. Chaque cinéaste envoie seulement son dernier plan au ou à la suivante, qui doit s'en inspirer pour commencer son film.
Filmé par Arnaud de la Cotte, Emmanuel Rousseau, Charlotte Guéret, François Bon, Guillaume Ardiaco, Jean-Jacques Rêveries, Jerome Diacre, Mélanie Trachsler, Patrick Muller, Annabelle Gangneux, Yvan Petit, Anne-Lise Maurice, Sophie Proux
C'est le samedi 9 août 2025 à la tombée de la nuit (restauration possible avant la projection à la Soupette), en présence de participant-es au workshop.
« Ebrio de trementina y largos besos »
/image%2F1371760%2F20250807%2Fob_d497b9_img-5998.jpeg)