Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rêveries
25 septembre 2011

Nouvelle librairie Descombes - Genève

Dans la rue du Vieux-Collège, une librairie installée depuis 1797 fait angle avec la rue Verdaine. Depuis plus de 200 ans, des lecteurs avertis hantent cette arcade. Amiel, dans son Journal, note parfois : "passé chez Descombes".
Depuis quelques années, l'enseigne était devenue la Nouvelle librairie Descombes, la famille éponyme ayant vendu l'affaire. Cette libraire indépendante se meurt. Près de l'entrée, une affichette discrète l'annonce :

"FERMETURE PROCHAINE DE LA LIBRAIRIE
Remise de 30% sur tous les livres publiés en 2010 et auparavant

Un immense merci à nos fidèles clients pour toutes ces années d'échange, de partage et de complicité."

Bientôt il ne sera plus possible de rêver en léchant les vitrines à thème. Le bleu avait un jour envahi la devanture. Tous les livres parlant du "bleu" ou ayant la couleur du ciel se pavanaient devant des badauds ébahis. Le succès fut immense, la vitrine eut droit à des articles de presse.
Bientôt, ces objets de papier qui une fois entr'ouverts entraînent le lecteur dans des voyages extraordinaires seront réduits à des écrans...

Genève, le 25 septembre 2011

 


 

Commentaires
B
Quelle tristesse... Tant d'ingéniosité, de passion, de don, de temps privés de lieu d'exercice et de lecteurs privés de cette richesse...<br /> <br /> Je croise les doigts et fais de mon mieux pour que La Librairie à Clermont ne subisse pas le même sort...<br /> <br /> À suivre, je vous raconterai. Ce soir leur financement a atteint 59% de l'objectif...
Répondre
Rêveries
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

Lecture
GUERRE

Valéry

Archives