Dans le Lötschental
Vendredi, 11 décembre 2015
Pour échapper au brouillard qui, tenace, danse toujours au-dessus de la Ville fédérale et oblige la tour de contrôle à fermer l'aéroport, fuite en Valais. Train jusqu'à Goppenstein d'où, un bus s'enfonce dans la vallée du Lötschental. Une vallée un peu à l'écart des grands courants touristiques. Au terminus, à Blatten, marche jusqu'à Faflerap, l'été, le bus y dépose les randonneurs. De là, on peut monter en un peu plus de 2 heures de marche jusqu'à la Anenhütte (ICI). En hiver le tronçon de route entre Blatten et Faferalp est fermé et transformé en chemin piétonnier. Le hameau n'est guère habité en période hivernale. L'hôtel-restaurant sera ouvert fin janvier pour la période des vacances scolaires.
La balade dans la neige est magnifique. Les fous de lumière, dépouillés de leurs aguilles, dressés comme des piquets, attendent le retour du printemps pour revivre. Les plus téméraires s'approchent des cimes. Le soleil joue à cache-cache avec les sommets. En cette presque mi-décembre il se déplace à basse altitude. Il se repose des folles journées estivales.
Il y a de la glace dans le bénitier de la petite église baroque de Kühmatt.
Photos: Blatten, l'église, la vallée, l'église baroque de Kühmatt: extérieur, intérieur et le bénitier pris dans les glaces, Faferalp, la vallée, les fous de lumière, Blatten