Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rêveries
6 mars 2016

Les oiseaux...

Nota Bene: le samedi, Lakevio publie sur son blog la reproduction d'une toile, d'un artiste connu ou moins connu. Cette peinture sert de guide pour une création littéraire. Le lundi, Lakevio donne sa version. Dans les commentaires, ceux qui proposent un texte indiquent l'adresse à laquelle leur prose peut être lue. Il est intéressant de lire ces textes, souvent cousins dans la trame mais tous avec leur caractère et leur style. Lakevio, c'est à cette adresse: www.lakevio.canalblog.com

Résultat de recherche d'images pour
Jackie Knott - Pause à Montmartre

Les oiseaux...

Cinq canaris échappés de leur cage dorée discourent dans un parc. A quelques mètres, un homme d'affaires discret lit les nouvelles économiques dans une édition du soir d'un grand quotidien parisien. Du coin d'un œil il épie les oiseaux. Posé à côté de lui, sur un papier, un sandwich attend sa dernière heure. Un chat observe cette scène inédite. Il est en position d'attaque blotti sous un banc. L'homme d'affaires partage son pain avec les canaris. Il jette de temps à autre des miettes en direction des volatiles. Un chien perdu sans collier, gambade vers cette scène étrange. Il s'arrête. Cinq canaris picorent des miettes de pain. Un chat en embuscade se lèche les babines. Le chien a repéré le chat. L'homme d'affaires est plongé dans la lecture de son journal, quand soudain, il se lève, fait un saut en direction des oiseaux. Les canaris s'envolent, le chat est coupé net dans son élan meurtrier et le chien qui a humé l'odeur d'une élégante bergère allemande se sauve.
- J'ai cru voir un gros minet! s'exclame l'un des canaris...

Commentaires
E
bonjour Jean-Jacques, à cette époque-là, je ne connaissais personne, encore moins la "nouvelle" à laquelle je m'exerce depuis fin 2022, grâce à l'amie Gwen une amie internaute qui m'avait conseillé le devoir du lundi.<br /> <br /> J'ai pris beaucoup de plaisir à lire votre devoir de mars 2016...<br /> <br /> Je vous imagine à la place du promeneur et je rêve à vos côtés 6 ans après !<br /> <br /> ... où étions-nous en 2016 ? où serons-nous demain ?<br /> <br /> <br /> <br /> Le MERVEILLEUX, c'est de prendre le temps de "visiter chaque aminaute du lundi", de le lire et de déposer un message selon notre ressenti, notre propre vision en partageant les siens ! <br /> <br /> MERCI POUR CE PARTAGE ! Avec mes souhaits de très belle fin de journée et bonne continuation à vous dans vos photos et publications, je sais que vous aimez la nature, les voyages, les paysages et que vous nous bercez d'eux après vous être laissé porter par ces lieux magnifiques où vous vivez ! Bien fraternellement, Emma.
Répondre
A
bien contente de ce sauvetage in extremis :-)
Répondre
B
Vous voilà narrateur chez Lakevio, chic.<br /> <br /> <br /> <br /> "Mais oui, mais oui ! J'ai bien vu un rominet !" Et hop quelques décennies envolées en une lecture. C'est drôle.
Répondre
V
J'ai eu un petit sourire en imaginant la scène. Quel homme au cœur tendre ! Mais peut-être prédateur en affaires ; qui sait ?
Répondre
R
tres bien contée, cette histoire de canaris, de gros minet et de chien , bonne soiree amitiés
Répondre
A
Rondement mené!
Répondre
C
Ah oui !!! je vois la scène !! belle narration ! et tant pis pour "rominet" !!!
Répondre
H
Un des rares optimistes, la Suisse serait elle une nation heureuse ?
Répondre
L
Petite scène quiète et soudain inconnue. j'aime à m'interroger sur le bond de cette homme... Faillite ? Phobie du chat ou des oiseaux ? Facétie ?...<br /> <br /> Belle esquisse.
Répondre
L
Cet homme d'affaire a des yeux autour de la tête... On se croirait au cinéma !
Répondre
Rêveries
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

Lecture
GUERRE

Valéry

Archives