Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rêveries
10 juin 2017

Nocturne

La mort est si proche
à chaque aube
que je la sens
monter en moi
comme un fleuve
souterrain
qui charrie
dans mon corps
ses éclats empoisonnés
la mort est si proche
quand je me tais
qu'il suffirait
d'une seconde d'oubli
pour qu'elle envahisse
mon sang
et me jette
dans une terre
sans soleil

Francis Giauque (1934 - 1965)

La nuit est bien avancée, la fenêtre de la cuisine est ouverte. J'écoute le Trio / Notturno, en mi bémol majeur, pour piano, violon et violoncelle "Triosatz" D897 de Schubert. Soudain, l'adagio débute et vous déchire l'âme. Le corps frissonne. Je suis mal barré, en écoutant cette musique d'une beauté vénéneuses, je lis des poèmes de Francis Giauque. Entre la musique et le texte, aucun répit pour le repos de l'esprit. Tout vacille, dans cette soirée d'été tiède.  Des effluves du philadelphus montent du jardin. Ce parfum entêtant s'ajoute au spleen ambiant. Pour rompre ces tourments de l'âme, je plonge mes lèvres dans une petite tasse blanche,  ma dose de ciguë, qui a pour nom café, m'y attend. Ce breuvage rompra le maléfice.
Au loin, un clocher égrène les douze coups de minuit...

Commentaires
Q
Evidemment, Schubert, ce n'est pas ça qui va faire sauter de joie.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ça, le Lauda Jerusalem (de Vivaldi) n'est pas mal...
Répondre
Q
Le Suisse et le Belge mélancoliques qui aiment ou écrivent de la poésie et la musique ont cela de commun qu'ils se jettent sur le chocolat (international et européen désormais).
Répondre
L
C'est déjà inéluctable.<br /> <br /> Si en plus on nous le rappelle...<br /> <br /> Autant le faire comme Gautier dans "Lamento".
Répondre
C
Soirée de spleen ...........
Répondre
H
Pour la paix de l'âme, il ne faut jamais mélanger poésie et musique, ça rend mélancolique et un Suisse mélancolique se jette sur le chocolat.
Répondre
C
Heureusement que la fenêtre est ouverte sur le jardin qui embaume... cela nous distrait de la Mort. Mais ne nous y fions pas, Giauque a raison - Elle est là, déjà dans le sang du nouveau-né pour que nous accomplissons nos multiples mutations. Surtout, ne jamais la croire Mauvaise..<br /> <br /> Douceurs d'été.
Répondre
Rêveries
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

Lecture
GUERRE

Valéry

Archives