L'été russe - Gspon
BALADE DU DIMANCHE 20 AOÛT 2017
Superbe journée d'été. Train de Berne à Viège, là, changement pour le train à voie étroite qui file à Zermatt, nous descendons d'un wagon surpeuplé à Stalden. Un téléphérique de 10 places nous attend. A Staldenried, nous changeons de cabine. C'est le même type de cabine, 10 places. Nous avons vu, placardée, à la gare intermédiaire une affiche qui décrit le projet d'un nouveau téléphérique avec de nouvelles gares. Staldenried est aussi le terminus pour les voitures. Pour atteindre le village de Gspon, il faut emprunter le transport par câble ou monter à pied.
Gspon, perché à 1895m. est un village habité à l'année, qui n'a aucune route d'accès. On déménage en louant le téléphérique et un hélicoptère évacue sur l'hôpital de Viège les cas graves. Comme tous les villages, il y a une partie ancienne, des maisons modernes, une pension-hôtel, un magasin ouvert trois jours par semaine de 08h30 à 09h30, et le silence...
Les rues sont des sentiers bordés de lampadaires. L'hiver c'est une minuscule station de ski avec trois ou quatre pistes. Beaucoup de randonneurs passent par ce village, il faut environ 2 heures pour se rendre à Giw (ICI)
La vue depuis ce village est grandiose. La Chapelle St-Anne datant de 1691 est baroque, on y voit le stade de football le plus haut d'Europe et le 20 août, les colchiques fleurissaient. Quand on se rend à Gspon, avoir en tête l'heure de la dernière descente du téléphérique! Un endroit idéal pour se retirer loin des rumeurs de la ville.
ENCORE UN BEAU DIMANCHE