Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rêveries
15 mars 2019

Nuit 4/12 - Climatologie

Balade surprise à Zurich. Il pleuvait à averse. La Bahnhofstrasse était envahie de jeunes qui manifestaient pour le climat.
En buvant un double espresso au TeeCafé Schwarzenbach, je me suis souvenu d'une exposition qui s'était déroulée au musée d'histoire naturelles à La Chaux-de-Fonds, au début des années septante. Le titre était "Sauvons la nature" et le constat était alarmant. Il a fallu tout de même 50 ans pour que les choses bougent et que les mentalités changent à l'égard du climat...

Extraits du fil d'actualité du quotidien Le Temps ICI

"Bilan: plus de 50 000 manifestants pour le climat à travers tout le pays
par Le Temps avec ATS

La jeunesse suisse s'est à nouveau mobilisée en masse ce vendredi en faveur du climat. Ils ont été plusieurs dizaines de milliers à défiler dans tout le pays, comme leurs camarades du monde entier, lors de cette première grève internationale du climat. Selon un décompte de Keystone-ATS, plus de 50 000 jeunes ont battu le pavé vendredi, plus de 66 000 selon les organisateurs. Pour la Suisse, il s'agissait déjà de la troisième mobilisation depuis le début de l'année, après celles du 18 janvier et du 2 février, elles aussi très suivies. Un nouveau rassemblement a d'ores et déjà été programmé le samedi 6 avril.

Le soutien de Simonetta Sommaruga

A Zurich, les aiguilles de l'horloge de la célèbre église St-Pierre, au plus grand cadran d'Europe, se sont arrêtées sur 11h55 mardi pour symboliser l'urgence climatique. «Nous nous tenons derrière les jeunes», a déclaré le pasteur Ueli Greminger.

Les jeunes ont aussi reçu le soutien de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. «J'ai beaucoup de compréhension pour l'impatience des jeunes qui luttent pour le climat. Ils ont de réelles attentes», a-t-elle déclaré depuis Nairobi au Kenya, en marge de la 4e assemblée générale des Nations Unies pour l'environnement."

Infos également ICI ICI ICI

3E50E1B3-0EFC-432E-9A48-D2763067B512

Commentaires
E
Bonsoir, depuis 50 ans, les choses ont évolué mais pas dans le bon sens. Je me souviens que la circulation sur les autoroutes, à l'époque, était fluide.Nous sommes de plus en plus nombreux sur la terre et cela joue aussi. De mon côté, je n'ai jamais pris l'avion, alors que ma fille l'a pris au moins 4 fois, mon fils une fois, et mon mari, plusieurs fois pour aller en Algérie tout d'abord, ensuite en Amérique en 1972, et ensuite pour aller travailler en Tunisie. C'est bien que les enfants se mobilisent car, nous mêmes, nous sommes pris dans un engrenage d'où nous ne sortons pas, car il faut aller travailler, aller faire ses courses (je vis dans un village), je n'ai pas de potager, la terre est faite de cailloux, terre de vignes... il y avait encore il y a 50 ans des chèvres dans mon village, la vie était bien différente. Tout a été balayé au fur et à mesure que les anciennes générations ont disparu. Qui voudrait revenir à la vie d'il y a 60 ans, même ? Bon week end.
Répondre
Rêveries
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

Lecture
GUERRE

Valéry

Archives