Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rêveries
22 juin 2025

Un été avec Simenon - Le bain d'Aar

PLAN FIXE – UNE MINUTE PAR JOUR

PLAN FIXE - 1 MINUTE PAR JOUR - Un été avec Simenon - Berne - Schönausteg - le bain d'Aar - 22 juin 2025 / 15h39 - Images, montage, réalisation Jeanjacques666

Un doppio coulé sur de la glace, bu au moyen d’un chalumeau en verre. Terminé les chalumeaux en plastique pour le Versa, bar à la pointe de toutes sortes de progrès…
32 degrés fut le record du jour dans la Ville fédérale. La ville verte (la vieille ville est construite en grès verdâtre) suinte de toute part.

Berne - Versa bar

Berne - Versa bar

L’Aar est pris d’assaut par les baigneurs et les adeptes de bateaux pneumatiques ce dimanche à plus de 30 degrés. Il y a une trentaine d'années j’ai pratiqué la nage dans l’Aar. Une ou deux fois, je n’étais pas à l’aise. Il faut être bon nageur. La rivière est capricieuse, il n’y a pas de surveillance.
Nager dans l’Aar, c’est le sport des Bernois. Le soir à partir de 16 heures et surtout en fin de semaine, un long ruban de nageurs en maillot de bain remonte l’Aar sur un ou deux kilomètres pour avoir les frissons en imaginant manquer la dernière échelle avant les turbines de l’usine électrique…

Le bain d'Aar
Le bain d'Aar

Le bain d'Aar

« Ebrio de trementina y largos besos »

Commentaires
D
Que de monde dans cette rivière, il faut dire qu'un petit bain fait du bien avec cette chaleur! <br /> Merci pour ton commentaire sur le blog, l'art postal fédère du monde, ma petite factrice me dit toujours qu'elle se régale avec les courriers que je reçois. <br /> Très belle journée<br /> amicalement, danièle
Répondre
J
D'autant que le courrier se fait de plus en plus rare, surtout les vraie lettres !
E
Pour ceux qui n'ont pas de piscine chez eux ou de piscine municipale, je comprends qu'on puisse avoir envie de plonger dans ce bain quand il fait si chaud.
Répondre
J
Par ces chaleurs, les Bernois se précipitent dans l'Aar
W
Avant même d'en lire les explication je trouvais le débit vraiment rapide. Et c'est super l'angle de vue sur les plongeurs. J'en suis familier. Moi c'est le contraire... Je me jetais dans l'eau bouillonnante à la sortie d'un barrage pour me laisser entrainer par le courant... Il avait un débit similaire... Mais en moins turquoise. Oui le beau feeling d'adrénaline rafraichissante :)<br /> 36 annoncé cet après midi ici. Je comprend ce besoin de fraicheur...<br /> Bonne journée!
Répondre
J
L'Aar en traversant deux lacs se charge de plancton et de minéraux dissous ce qui lui donne cette verte tirant sur le turquoise.
Rêveries
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

Lecture
GUERRE

Valéry

Archives