Un été aigre-doux, Rolls Royce
Dans une rue de la vieille ville de la capitale, un soir de juillet
C'est la mi-août... (ICI)
Dans une rue de la vieille ville de la capitale, un soir de juillet
C'est la mi-août... (ICI)
Il est possible de voir un vague coucher de soleil depuis la cuisine. Le champs de vision étant petit, c'est pendant une courte période, dans l'année, que les reflets orangés sont observables...
Nostalgie des couchers de soleil vus depuis la chambre de l'écritoire! Il était impossible de mettre dans un carton Le Chasseral pour le déménager. Il reste les impressions (ICI), (ICI) ou (ICI) plus toutes les autres.... 71 références à ce jour visiblent sous le tag coucher de soleil.
Une colonie de papillons de nuit tous habillés du même smoking se reposent sur les murs de la cuisine. Ils fument de gros Havane en lisant des romans d'Hemingway. Des bouteilles de scotch circulent. Sur la plonge se joue "Le vieil homme et la mer". Les papillons ont mis du gros sel dans l'eau de vaisselle. Un os de sèche, reste d'un dîner, fait office de requin. Un sèche-cheveux fabrique les tempêtes indispensables à la narration de la triste histoire. 22H10, le vol SX0503 passe au-dessus de la cuisine. Il arrive de Londres Southend et va se poser à Belp-Bern. Dehors, les chats, en chasse, se battent en poussant des miaulements stridents. Chacun défend son coin avec acharnement. Le territoire est petit et les félins nombreux. Dans l'eau de vaisselle, le vieil homme rame, rame en remorquant un os de sèche qu'il prend pour un requin. Au loin, les lumières de la Havane brillent. C'est l'ordinateur de la gazinière qui se croit, l'espace d'un instant, la capitale de Cuba.
La colonie de papillons s'envole pour les colonies, là-bas, de l'autre côté de la mer...
Je termine une des bouteilles de whisky et m'endors sur une chaise au milieu de la cuisine. Je rêve qu'une colonie de papillons de nuit tous habillés du même smoking est en train de faire la vaisselle, que le film "le vieil homme et la mer" est projeté sur l'ordinateur de la gazinière et que les chats du quartier dans des miaulements stridents se disputent un os de sèche.
L'été poursuit sa route...
Le crépis de la cuisine ressemble à la surface da la lune. Les papillons vont alunir.
"Houston, we have a problem..."
Hier, des milliers d'élèves ont gagné les salles de classe. C'était le jour de la rentrée scolaire dans la partie germanophone du canton de Berne ainsi que dans la majorité des cantons alémaniques. La ville fédérale avait retrouvé son annimation après cette période de vacances estivales. Il est désormais difficile de trouver une place à l'Adriano's bar pour y déguster un iced espresso! L'été poursuit sa route.
Retour du marché
Les pêches plates
Les pêches, cueillies à la main, sont transportées, par de grands camions gris, dans une usine au toit pentu et flanqué d'une cheminée d'une hauteur interminable. Disposées sur un tapis roulant, à la queue leu leu, elles passent sous un marteau de bonne taille. Un marteau qui aplati les pêches à un rythme effréné. Elles sont ensuite emballées et vendues sur les marchés.
Les pêches douillettes demandent une péridurale avant de passer sous le marteau...
La journée a été très chaude. Pour fuir les chaleurs de la ville fédérale, bain dans le lac de Thoune à Spiez.
En mi-soirée, le ciel est devenu noir. Le festival des chanteurs de rue, qui a investi la vieille ville de Berne depuis plusieurs jours, risque la pluie.
Un hélicoptère traverse l'espace, au loin des éclairs sont visibles. Des bruit de tonnerre se font entendre.
21H16, insignifiante d'abord, une pluie fine se met à tomber et devient plus fournie.
Là-bas, l'orage gronde avec violence.
L'air devient plus respirable, la pluie,de plus en plus fournie, débarrasse les végétaux de la poussière.
Il pleut, enfin!
Un papillon, aux couleurs sombres, se repose sur la porte du congélateur. Il ne va pas tarder à s'envoler par la fenêtre ouverte et se fondre dans la nuit chaude. La journée a été caniculaire et les souffles d'air sont rares. Le papillon, aux couleurs sombres, se hâte d'atteindre une boîte de nuit à la mode, installée depuis peu dans l’acacia qui trône en face de la cuisine. Les papillons de nuit et d'autres insectes s'y retrouvent pour des bals et des soirées déraisonnables.
Le lendemain, au petit jour, des effluves d'alcool flottaient autour du papillon,aux couleurs sombres, qui ronflait sur le bord de la fenêtre.