Un été au pied des Alpes - Circuit et un demi-faux devoir du lundi...
Du petit village dans les montagnes au village des vacances de mon enfance en passant par La Chaux-de-Fonds, la ville de mon enfadolescence.
Photographies : La Chaux-de-Fonds et le jardin de Lignières

Encore un tableau de Jackie Knott.
Si vous avez déjà vu ici cette œuvre, mille excuses.
Mais que voulez-vous, elle me plaît, alors hein…
Cette Américaine qui fit plein de choses n’ayant rien à voir avec la peinture, « l’US Air Force » n’ayant que peu de rapport avec l’art pictural, est passée par ici.
Elle s’est promenée à Montmartre.
Elle y a vu quelqu’un dans ce jardin connu même des Chinois.
Mais ce quelqu’un, qui est-il ?
À quoi pense-t-il ?
On verra bien lundi ce que vous en pensez...
Le Goût c'est ICI
En voyant cette toile, sujet du devoir du lundi, une nostalgie a submergé mes pensées.
C’était ma première participation à cet exercice d’écriture, Lakevio était à l’époque la maîtresse d’école, sept ans déjà…
Le devoir du lundi est un immense terrain de jeu, il offre la possibilité d’explorer tous les thèmes, du western au roman d’amour en passant par la science-fiction ou de jongler avec le thriller et l’insolite. Tout est possible.
Le vendredi, quand la consigne est mise en ligne par Le Goût, le maître qui a repris la direction de la classe, il faut qu’une idée jaillisse dans mon cerveau dans la journée, sinon c’est fichu. Souvent la page reste blanche, parfois en dernière minute en contemplant l’Augstmatthorn juste avant la nuit, fusen les idées. Le samedi, je commence d’écrire au Versa bar, dans un wagon-restaurant, une salle d’attente ou sur un banc de la Ville fédérale. La mise au net se fait à la grande table de la salle à manger, face au paysage des Préalpes, bercé par les cloches des vaches, au milieu des chalets qui forment le petit village dans les montagnes.
Cette semaine, manquant de temps, je n’ai pas pu creuser l’idée d’une suite d’histoire sept ans plus tard !
Mon devoir du 6 mars 2016 est ICI
Un été au pied des Alpes - Cinéma japonais
DIMANCHE 4 JUIN 1933
Taxi d'Higashiyama à lizaka.
Une brise fraîche sur le lac Inawashiro.
Flocons blancs des nuages sur le mont Bandai.
Fleurs mauves du paulownia.
Riz qu'on plante.
Douceur de l'azur.
lizaka. Auberge «Inariya». On est au-dessus d'Ichinosé.
Yasujiro Ozu
Carnets 1933 - 1963
Un été au pied des Alpes - L'Été, le bel été
L’Été, le bel été, a chassé le printemps. Il se lance dans une course folle sur les routes escarpées des mois estivaux. Sa vie est brève, il sait qu’aux confins d’août l’automne est en embuscade, prêt à bondir pour dévorer un été fatigué et vieillissant.
J'ai filmé quelques plans à Berne :
Envoûtement
Filmé à Berne
3 juin 2023
Images, montage, réalisation Jeanjacques666
Au retour de la Ville fédérale, orage du côté d'Interlaken
Le soir, à huit heures, les cloches du temple sonnaient, comme tous les samedis soir. L’orage qui a frôlé le petit village dans les montagnes s’est dissipé. L’Augstmatthorn dormira sereinement.
Samedi soir, c'est Jazz
John Coltrane - My Favorite Things (1961)
Basse – Steve Davis
Batterie – Elvin Jones
Piano – McCoy Tyner
Saxophone soprano – John Coltrane (pistes: A1, A2)
Saxophone ténor – John Coltrane (pistes: B1, B2)
Enregistré à Atlantic Studios, New York, NY
Piste A1 le 21 octobre 1960
Piste B1 le 24 octobre 1960
Pistes A2 & B2 le 26 octobre 1960
Ingénieur du son – Phil Iehle, Tom Dowd
Producteur – Nesuhi Ertegun
A1 My Favorite Things 0:00
A2 Everytime We Say Goodbye 13:43
B1 Summertime 19:27
B2 But Not For Me 31:03
Un été au pied des Alpes - Laissez-vous emporter par le souffle du vent jusqu'au sommet de l'Augstmatthorn
te croire humide et fécondée
lumière qui gît
dans l'ossature de mes rêves obscurs
te croire blanche et fraternelle
comme une main qu'on serre
lorsque tout semble perdu
te loger dans la prunelle
de l'aurore grise
sous l'éventail des fougères
que le vent ne peut déployer
lumière qui n'a jamais
fécondé l'or devenu cendre
au creux de mes mains
Prêles, au soir 3 juin 1964
Francis Giauque (1934-1965)
Extrait de « Œuvres », Edition de l’Aire bleue 2005
ORTF 1961
Francis Poulenc
Concerto en sol mineur pour orgue, orchestre à cordes et timbales
Orgue : Maurice Duruflé
Orchestre National de l'Office de la Radio Télévision Française (ORTF)
Georges Prêtre
Un été au pied des Alpes - Julie
Vacances estivales, en France, c’est la période durant laquelle les salariés doivent bénéficier d’une prise minimale de 12 jours ouvrables consécutifs. Le code du travail fixe cette période du 1er mai au 31 octobre de chaque année.
Il faut vous fuir, Mademoiselle, je le sens bien : j'aurois dû beaucoup moins attendre, ou plutôt il faloit ne vous voir jamais. Mais que faire aujourd'hui? Comment m'y prendre? Vous m'avez promis de l'amitié; voyez mes perplexités, et conseillez-moi. [...]
Julie ou la nouvelle Héloïse
Jean-Jacques Rousseau
L'Été, le bel été
Un été à la Schenkstrasse - 2011
Été urbain - 2012
Un été de porcelaine - 2013
Été'14 - 2014
Un été aigre-doux - 2015
60e été 2016
L'été russe 2017
Un été sans fin 2018
Un été en Suisse 2019
L'été de la pandémie 2020
65e été 2021
L'été de tous les dangers 2022
(Cliquez sur les dates pour admirer la splendeur des étés)
Night And Day - Stan Getz






